The mediator

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTEXTE SOCIAL ET HISTORIQUE :
Le roman met en contexte l’histoire d’une adolescente américaine des années 2000 dans un milieu plutôt aisé. L’époque n’étant pas spécifiée, mais selon la technologie et la mentalité décrite dans le livre, on déduit facilement l’époque. Pourtant, il y a avec l’histoire de Jesse un certain retour dans les années de la conquête de l’ouest américain. La classesociale est reflétée par la description de la maison ainsi que les passe-temps de Susannah et de son entourage. Le fait que l’héroïne fréquente une école privée démontre aussi le niveau de vie assez élevée de la narratrice.
CARACTÉRITIQUES PHYSIQUES DES PERSONNAGES PRINCIPALES :
Susannah «Suze » Simon est sans contester le personnage principal ainsi que la narratrice. Elle a seize ans et descheveux bruns et elle s’habille majoritairement en noir.
Un autre des personnages principal est Heather, c’est le fantôme qui hante l’école de Susanna. Elle a de longs cheveux blonds et elle est âgée de 16 ans. Elle a des yeux gris pâle.
Bryce Mattinson est l’ex-petit ami à Heather. Il a les cheveux couleur d’or, un teint halé, un sourire blanc et une taille assez imposante.
CARACTÉRITIQUESPSYCOLOGIQUES DES PERSONNAGES PRINCIPALES :
Susannah est une fille qui n’a pas sa langue dans sa poche. À cause de son don, elle est considérée comme excentrique. Même si elle accomplie des gestes héroïques, l’ego de Susannah reste assez modeste.
Heather est plutôt manipulatrice. Une grande jalousie habite cette adolescente. Pourtant, elle a un côté vulnérable ; elle a des regrets. Cet ectoplasmeest assez destructeur. En plus, elle a un entêtement qui dépasse les bornes.
Certainement considéré comme un bon gars, Bryce a tout pour lui. Il est assez sensible depuis que son ex-copine s’est suicidée. Il est galant avec les filles et il est reconnu pour sa politesse.

VALEURS :
De multiples valeurs sont soutenues par la narratrice. Premièrement, Susannah ne se conforme pasnécessairement à la société moderne mais elle n’a aucun problème avec cela. Elle ne cherche pas vraiment à être populaire. Deuxièmement, la jeune californienne ne juge pas trop vite et ne se fie pas aux apparences. Ceci est démontré par l’amitié qu’elle développe avec Sisi et Adam qui sont plutôt rejetés des autres adolescents. Troisièmement, Susannah n’a pas sa langue dans sa poche, elle exprimehaut et fort ce qu’elle pense et peut être un peu têtue .La scène où elle rencontre ses camarades de classe pour la première fois illustre parfaitement ce comportement. Suze malgré ses bonnes intentions défie souvent l’autorité. Comme quand elle a pratiqué un exorcisme Voodoo sur Heather malgré les avertissements du père Dominic . De plus , elle fut reconduite chez elle par la police à plusieursoccasions. Finalement, la peur du risque n’est pas très présente chez cette jeune aventurière, elle fonce la tête baissée et subit les conséquences plus tard. Par exemple, lors de ses multiples confrontations avec Heather, elle agit plutôt viscéralement.
THÈME :
Plusieurs thèmes sont traités dans ce roman. Celui qui est le plus mis en évidence est sans doute les évènements surnaturels. En effet,Susannah est une « mediator », ce qui veut dire qu’elle peut entrer en communication avec les morts errants encore sur la surface de la terre. Elle peut aussi leurs infliger une volée quand l’envie lui prend. Dans ce roman, elle doit gérer deux fantômes en particulier ; Heather et Jesse .Vers la fin du roman, il est relevé que la jeune héroïne peut aussi performer des exorcismes. Un autre thèmetrès présent dans ce livre est l’adaptation sociale. Susannah doit faire face à tout un processus d’adaptation lors de son déménagement en Californie du Nord. Elle doit se faire des nouveaux amis, une bonne réputation, et s’assurer que son secret reste inconnu. Elle doit aussi gérer Heather qui essaie d’empoisonner son existante à cause que Suze lui empêche sa vengeance sur son ex-petit...
tracking img