the stolen kiss
Baroque et classicisme apparus au XVII°s. vont continuer à marquer le XVIII° siècle. La sensibilité baroque s'impose d'abord en évoluant vers le raffinement et la préciosité (style Louis XV ou Rococo), puis dans la seconde moitié du siècle une réaction classique se développe : le néo-classicisme.
Jamais l'influence de la culture française ne sera aussi grande. Le français est parlé par toutes les élites européennes et pendant tout le siècle l'art qui s'élabore en France va rayonner sur une grande partie de l'Europe.
La triste fin de règne de Louis XIV favorise le besoin de renouveau, la sévérité classique est peu à peu abandonnée pour un art moins officiel.
La clientèle change.
Ce n'est plus seulement le roi ou la cour, principale clientèle au XVII°s, qui créent le goût. La clientèle s'est élargie aux aristocrates et aux bourgeois. Ils recherchent confort, commodité et intimité plutôt que décor fastueux et solennel. Ils affectionnent la frivolité , la galanterie plutôt que l'héroïsme ou le mysticisme. Aussi observe-t-on une sorte de retour au baroque.( observez le document 1 p 68 "l'Assomption" d'Egid Asam.)
En architecture et en décoration triomphe le style "Rocaille" ou "Rococo", caractérisé par la profusion des lignes ou des ornements contournés.
fauteuils, à gauche époque Louis XIV, à droite époque Louis XV
François BOUCHER. "le déjeuner" Peint en 1739 ( H 81 cm L 65 cm) Musée du louvre
Observation de ce tableau de François Boucher. La décoration de la pièce et le mobilier sont de style "Louis XV" ou "rococo". Regardez sur le mobilier, les formes des pieds de table ou de chaise, la pendule , l'encadrement de la glace et les chandeliers, le pourtour de la cheminée.
Dessinez un de ces éléments. Quelles lignes dominent ? Quelle impression se dégage de cet intérieur ?
En peinture, Antoine Watteau 1684-1721, s'attache à saisir des impressions fugitives, il s'attache à la couleur plus qu'aux