theatre
Le théâtre Marie-Claude Hubert
Avant-Propos
Le théâtre ne s’accomplit vraiment que dans la représentation.
On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre (Molière “Au lecteur” L’Amour Médecin)
Il y a bien de la différence entre peindre à mon imagination et mettre en action sous mes yeux (Dorval, porte-parole de Diderot Entretiens sur le fils naturel)
Le roman et le théâtre sont deux genres irréductibles.
I Le système dramatique
Le théâtre est un art de la mimêsis, Platon mimêsis = le poète fait parler ses perso. diégésis = “ parle en son nom.
I.A Le dialogue ou la double médiatisation du discours
I.A.1 Absence de discours commentatif
Dans le poème dramatique il faut que le poète s’exprime par la bouche des acteurs ; il ne peut y employer d’autres moyens (D’Aubignac, La Pratique du théâtre, livre I)
Les idées de l’auteur ?
On ne peut que rarement les dégager de la pièce (un peu avec le théâtre engagé, Sartre)
L’auteur et ses perso
Le théâtre, quoique hypostasiant le « je » puisque chaque personnage perle à la première personne, interdit toute possibilité d’autobiographie. (MCH)
Autobio dans la pièce, qq traces avec Molière qui écrivit Le Misanthrope lorsqu’il comprit qu’il ne pourrait pas se faire aimer d’Armande Béjart.
Il se sont déjà détachés de moi (Pirandello, pref de Six personnages en quête d’auteur)
Pas de plan préétabli
C’est parce que le dramaturge ne peut s’exprimer directement que nous n’avons jamais d’architecture d’ensemble d’une œuvre dramatique. (MCH) Il est remarquable que pour souligner le lien entre ses trois pièces Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable, Beaumarchais utilise des mots de romancier “Le roman de la famille Almaviva”
I.A.2 Absence de description du personnage dramatique
Caractère