theatre
LES PARTICULARITES DU TEXTE THEATRAL
Les répliques : ce sont les paroles échangées par les personnages
Les didascalies : indications données en italiques par l’auteur pour la mise en scène (sur scène ou mentale). Elles concernent le nom des personnages, les décors, les costumes, les accessoires, la gestuelle des acteurs, le ton de leur voix, les effets de mise en scène, … La didascalie initiale fixe le lieu et l’époque.
ATTENTION donc à la lecture : seules les répliques sont prononcées, pas les didascalies !
UNE SITUATION D’ENONCIATION PARTICULIERE
Qu’est-ce que la « double énonciation » ?
Au théâtre, lorsqu’un personnage parle sur scène, il s’adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène mais aussi au public dans la salle. L’énonciation est donc dédoublée. Souvent, l’adresse à un autre personnage n’est qu’un prétexte pour délivrer un message aux spectateurs !
Au début d’une pièce les personnages vont s’appeler par leurs prénoms pour que le spectateur puisse les discerner, ils vont parler parfois du passé pour divulguer les informations nécessaires au public, l’air de rien…
Par l’entremise des personnages, c’est aussi l’auteur qui parle aux spectateurs :
LES FORMES DE DISCOURS
Le dialogue : deux personnages ou plus échangent des répliques.
La réplique : prise de parole d’un personnage
Les stichomythies : succession de répliques très courtes (les personnages répondent au tac au tac). Il s’agit souvent d’un duel verbal.
HARPAGON: Plût à Dieu que je les eusse, dix mille écus! CLÉANTE: Je ne crois pas. HARPAGON: Ce serait une bonne affaire pour moi. ÉLISE: Ce sont des choses. HARPAGON: J’en aurais bon besoin. CLÉANTE: Je pense que. HARPAGON: Cela m’accommoderait fort. ÉLISE: Vous êtes. HARPAGON: Et je ne me plaindrais pas, comme je fais, que le temps est