Theme mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : La segmentation de la demande
Sujet de l'étude : Le segmentation de la demande sur le marché de la téléphonie mobile

De plus en plus de personnes utilisent la téléphonie mobile pour communiquer . C’est un moyen de communication qui s’est largement répandu à la fin des années 90, et est devenu le premier moyen de communication dans le monde. En effet La téléphonie mobile est un moyende télécommunication par téléphone sans fil qui est devenu au fil du temps un objet indispensable et de plus en plus technologique avec l’apparition de nouvelles fonctions. On peut se demander quels sont les différents segments de consommateurs dans la téléphonie mobile ? Dans un premiers temps nous évoquerons les critères de segmentation, dans un deuxième temps nous étudierons les segments deconsommateurs et dans un dernier temps nous verrons les stratégies des entreprises pour répondre à ses différents segment.

Les critères de segmentation

A) Les critères traditionnels

Beaucoup de critères sont utilisés pour segmenter un marché : âge, sexe, statut de l'acheteur, quantité achetées, fréquence d'achat.

B) Les critères liés au comportement du consommateur

Onpeut distinguer dans le marché de la téléphonie mobile trois catégories de consommateurs principaux :
les adolescents
les adultes
les seniors

Ces trois catégories de consommateurs n'utilisent pas le téléphone portable de la même manière, ça varie selon l'âge, le sexe, les besoins. Les adolescents utilisent généralement le téléphone pour envoyer des messages, partager et échangerdes photos des vidéos des musiques avec leurs amis et pour se connecter à des réseaux sociaux surfer sur internet ainsi qu'écouter de la musique , les adultes l'utilisent échanger avec leur amis consulter et envoyer des mails, l'agenda, rester en contact avec l'entreprise si se sont des professionnels, les professionnels ont souvent deux téléphones : un professionnel et un personnel tandis que lesseniors l'utilisent pour appeler et envoyer des messages à leurs proches et en cas d'urgence. Les adolescents utilisent principalement le téléphone portable pour se divertir, les adultes l'utilisent pour travailler tandis que les seniors pour rester en contact avec leur proches.
Les adolescents utilisent le téléphone chez eux, au lycée dans leur chambre, les adultes l'utilisent au travail dansles transports en commun, en voiture tandis que les seniors l'utilisent chez eux.

Les segments de consommateurs

On trouve trois segments de consommateurs : les adolescents, les adultes, et les seniors. Nous allons détaillés précisément les différents groupes de consommateurs ainsi que leur comportement et leur profil.
Les adolescents : Les adolescents (de 12 à 24ans) sont lacible principale des entreprises de téléphonie mobile ils ont entre 12 et 24 ans 97% des adolescents utilisent un téléphone portable 77% sont des filles et 27% sont des garçons. Ils utilisent le portable pour téléphoner et envoyer des messages mais c'est aussi un support pour écouter de la musique (88%) et surfer sur internet (34%). ont une attache affective, il ne lâche jamais leur mobile se sontdevenus des «mobiles-accrocs» pour eux c'est un objet de mode qui est multifonctionnel. C'est un outil qui leur permet de communiquer de partager, pour eux le téléphone doit être un objet à tout faire. Les adolescents utilisent des téléphones adaptés à leurs besoins c'est pour cela qu'ils sont équipés de smartphone car se sont ces modèles la qui leur permettent d'avoir accès a presque tout.
Lesadultes : 76% des adultes (de 25 à 50ans) utilisent un téléphone portable, 37% sont des hommes et 63% sont des femmes.
Ils l'utilisent souvent pour le travail, la plupart possèdent 2 téléphones un personnel et un professionnel,
24% d'entre eux l'utilisent pour écouter de la musique, 23% d'entre eux l'utilisent pour surfer sur
internet,ils utilisent le téléphone pour envoyer et recevoir...
tracking img