Theorie de l'evolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 334 (83407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph SCHUMPETER (1911)

Théorie de l’évolution économique
Recherches sur le profit, le crédit, l’intérêt et le cycle de la conjoncture
Avec une introduction de François Perroux professeur à la Faculté de droit de Lyon

INTRODUCTION
(Traduction française, 1935)

Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel:jmt_sociologue@videotron.ca Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi Site web:http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm

Joseph Schumpeter (1926), Théorie de l’évolution économique : Introduction

2

Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :

Joseph Schumpeter (1911)
Professeur à l’Université Harvard, Cambridge (États-Unis)

Théorie de l’évolution économique. Recherches sur le profit, le crédit, l’intérêt et lecycle de la conjoncture. INTRODUCTION, de François Perroux, professeur à la Faculté de droit de Lyon, 1935.
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Joseph Schumpeter, Théorie de l’évolution économique. Recherches sur le profit, le crédit, l’intérêt et le cycle de la conjoncture. Traduction française, 1935.
L’introduction n’es pas l’œuvre de François Perroux, professeur au Collègede France et auteur de l’ouvrage intitulé : Économie et société. Contrainte, échange, don qui a été publié aux PUF en 1960. Il ne s’agit pas du même auteur.

Polices de caractères utilisée : Pour le texte: Times, 12 points. Pour les citations : Times 10 points. Pour les notes de bas de page : Times, 10 points. Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pourMacintosh. Mise en page sur papier format LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’) Édition complétée le 18 avril 2002 à Chicoutimi, Québec.

Joseph Schumpeter (1926), Théorie de l’évolution économique : Introduction

3

Table des matières
PREMIER FICHIER (DE TROIS) Avertissement, Juin 1935

Introduction : La pensée économique de joseph Schumpeter, par François Perroux
I. II. III. La formation,l' "équation personnelle" et la méthode de Joseph Schumpeter Le diptyque : statique-dynamique chez J. Schumpeter et le renouvellement de la statique Le renouvellement de la dynamique et ses conséquences dans les principales directions de la théorie économique A. La théorie de l'entreprise et de l'entrepreneur. a) L'entreprise comme institution. b) L'entreprise comme ensemble de fonctions. c)L'entreprise comme « fonction essentielle ». B. C. La théorie du crédit et dit capital. La théorie du profit et de l’intérêt. 1) 2) 3) 4) D. La structure logique de la théorie en statique. La structure logique de la théorie en dynamique. Les relations entre la théorie et les faits. Les rapports entre la théorie de J. Schumpeter et celle de BöhmBawerk.

La théorie du cycle i) Le cycle de la théoriegénérale. ii) Le cycle et ses explications théoriques : Place de J. Schumpeter. iii) Le cycle et l’avenir du capitalisme.

IV.

Considérations finales 1. 2. 3. Les concepts de statique et de dynamique. Les relations entre la statique et la dynamique. Les conséquences théoriques.

Joseph Schumpeter (1926), Théorie de l’évolution économique : Introduction

4

DEUXIÈME FICHIER (DE TROIS)Préfaces

Chapitre I :

Le circuit de l'économie : sa détermination par des circonstances données

Le fait économique. - Les éléments de l'expérience économique. - L'effort vers l'équilibre et le phénomène de la valeur. - Économie et technique. - Les catégories de biens; les derniers éléments de la production ; travail et terre. - Le facteur de production travail. - La théorie de l'imputation...
tracking img