Theorie enracinee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7575 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DES ELEMENTS POUR PENSER

Partir d'une enquête sur le terrain, auprès d' acteurs de l'Education nationale, pour lesquels un parcours particulier ne peut qu'être source de questionnement, nous demande d'examiner sur quels concepts peut s'appuyer notre pensée.

Nous nous attacherons à inscrire notre travail de recherche dans un cadre théorique sociologique élargi à la démarchesocio-clinique, le tout inscrit plus globalement dans la théorie enracinée.
En effet, notre positionnement se veut être au plus près des personnes interviewées, et pour ceci, la clinique de l'Education ouvre des angles de vision enrichis.
L'évolution de la professionnalisation, en lien avec les éléments cernés précédemment, sera aussi
au coeur de nos préoccupations conceptuelles. De cette phase, découlerale fait de s'attacher à la notion d'identité au travail et à l'identité en général.
Puisque notre question de départ vient de l'expression d'un malaise des enseignants, nous irons aussi
solliciter les apports variés, issus de la sphère universitaire et du domaine institutionnel.

1-THEORIE ENRACINEE : UN CADRE GENERAL ENGLOBANT
Comme nous l'avons indiqué, notre démarche tend à s'appuyersur la théorie enracinée, développée par Anselm Strauss et Juliet Corbin, (2004), Les fondements de la recherche qualitative : techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Académie Press Fribourg. Cette base de construction théorique donne une place primordiale aux données recueillies et au processus d'analyse qui permet de les inter-relier, sous le couvert d'une théorieexistante (ici, sociologique compréhensive et socio-clinique) .
Ainsi, le chercheur ne commence pas un projet avec une théorie préconçue mais plutôt par un champ d'étude qui permet aux données de faire émerger la théorie, par résonance.
La probabilité que cette théorie ressemble à la « réalité » sera plus grande que pour un cadre théorique restreint. En cela, la théorie enracinée, parce qu'elle esttirée des données du vécu, a bien des chances d'offrir des renseignements pertinents, d'augmenter la compréhension et de fournir un guide précieux pour l'action.
Dans ce cadre, la créativité du chercheur est un ingrédient essentiel, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Elle se manifeste dans la capacité à nommer le plus justement est précisément possible les catégories, à poser des questionsstimulantes, à faire des comparaisons et à extraire des données brutes une logique innovatrice et intégrée.
Ce qui est visé est un équilibre entre la science et la créativité au cours d'une recherche.
C'est pourquoi, les concepteurs à l'oeuvre sont à cerner dans ce cadre, dans leur perception p.12
incarnée et pas simplement « littéraire ». Les catégories sont alors des concepts qui dérivent desdonnées représentant des phénomènes. Ces phénomènes sont ainsi des idées analytiques importantes qui émergent des données reçues. Ils représentent des problèmes, des thèmes, des inquiétudes et des questions importantes pour les personnes enquêtées. Selon les auteurs du livre cité précédemment, les caractéristiques du chercheur enraciné sont :
1-La capacité de prendre du recul afin d'analyser avecrigueur les situations. 2-La capacité de reconnaître une tendance aux préjugés. 3-La capacité de penser de manière abstraite. 4-La capacité d'être flexible et ouvert aux critiques constructives 5-La sensibilité aux propos et actions des enquêtés. 6-Le sens de l'engagement et du dévouement au travail.
Le challenge étant ainsi posé, il s'agit pour nous d'être à la hauteur de l'enjeu déterminé.2-UN ENVIRONNEMENT EN MUTATION : SOCIOLOGIE DU TRAVAIL
Les aspects économiques et salariaux dans le travail ont été marqués, au fur et à mesure du temps, par la rationalisation dans la gestion économique et humaine. La professionnalisation a également
beaucoup évolué, dans le monde du travail en général, et en matière d'éducation et de formation.
« Ils sont le reflet des transformations...
tracking img