Théatre au 17eme siecle
Pastorales : La pastorale est une pièce de théâtre chantée, montée par les habitants d'un même village sur un thème religieux ou historique..
Morte-saison : pendant le mois juste apres paques
Introduction : le 17è siècle est le siècle du théâtre, car c’est lors de ce siècle que le théâtre obtient ses lettres de noblesse.Grâce aux succès littéraires et grandissant, les poètes trouvent enfin un moyen de communication direct avec leur auditoire. Le théâtre devient donc un spectacle. Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Le répertoire est alors assez pauvre, constitué surtout de pastorales. À la fin du siècle, cela change
Parmi les troupes de campagne , celle de moliere , de filandre et de Floridor sont les plus connues . Ces troupes s'organisaient à Paris pendant la morte-saison des théatres.La troupe comprenait alors une dizaine de comédiens , un décorateur , parfois un poète a gages . Elle s'installait dans un jeu de paume ou dans un hotel pour donner ses représentation . La troupe reprenait ensuite les grands chemins pour regagner les provinces.
Le début du siècle : Au début du XVIIe siècle, Paris ne possède qu'une seule salle de théâtre : l'Hôtel de Bourgogne, alors occupée par la Troupe Royale. C'est Louis XIII qui, permettant à la troupe de prendre ce nom, donna aux comédiens une situation officielle privilégiée. Mais cette situation n'était pas la même pour tous les acteurs... ni si privilégiée qu'on pourrait le croire, comme on le verra plus loin.
La Troupe Royale fait d'abord dans la farce, où triomphent le Gros-Guillaume, Gautier-Garguille et Turlupin, avant de se spécialiser dans la tragédie, qui rendra célèbres Bellerose, Floridor, Montfleury et la Champmeslé.
Peu à peu, d'autres troupes s'installent dans d'autres Hôtels de Paris : le théâtre du Marais entre 1600 et 1673 sous la direction du tragédien Mondory la troupe de