Théorie de la littérature
(1975-1985 et 1992-1997)
INTRODUCTION Le terme "littérature"
LE RÉGIME SOCIO-HISTORIQUE DE L'ARCHI-TEXTE A) LE DISCOURS INSTITUTIONNEL 1) L'ESTHÉTIQUE LITTÉRAIRE 2) L'HISTOIRE LITTÉRAIRE 3) LA CRITIQUE LITTÉRAIRE a) La critique historique 1°) La critique philologique 2°) La critique psychologique b) La critique herméneutique 1°) La critique symbolique 2°) La critique thématique B) DU DISCOURS AU PARCOURS : L'HISTOIRE ET LA DIALE CTIQUE 1) LA CRITIQUE SOCIOLOGIQUE
a) Le réalisme critique du jeune Lukacs Typologie de la forme romanesque b) Le structuralisme génétique de Goldmann 1°) En philosophie 2°) En sociologie de la littérature 3°) En sociologie du roman c) Le personnalisme ou l'existentialisme de Falardeau Typologie du roman québécois 2) LA CRITIQUE SOCIO-HISTORIQUE : DE LA PRATIQUE À LA CRITIQUE a) La critique philosophique de Marx et Engels b) La critique politique de Lénine 1°) Les écrivains et leurs oeuvres 2°) La littérature et le Parti 3°) La culture c) La critique esthétique de Trotski d) Le réalisme socialiste de Staline et Jdanov e) Le populisme de Gramsci ou de Mao f) Le fonctionnalisme de Trétiakov g) La critique du réalisme par Brecht h) La critique de l'esthétique aristotélicienne par Boal 3) LA THÉORIE CRITIQUE : DE LA CRITIQUE À LA THÉORIE a) Le technicisme de Benjamin
b) La théorie esthétique d'Adorno c) L'esthétique critique de Marcuse 4) LA CRITIQUE RADICALE C) LE RÉCIT CONSTITUTIONNEL 1) L'ESTHÉTIQUE DE LA RÉCEPTION 2) LA THÉORIE SOCIOLOGIQUE a) Sartre et Barthes b) La sociologie positive d'Escarpit 1°) La sociologie de l'écriture 2°) La sociologie du livre 3°) La psychosociologie de la lecture c) La sociologie positionnelle de Bourdieu 1°) Le champ du pouvoir et le champ intellectuel 2°) La sphère de production restreinte 3°) Les instances de diffusion et de légitimation : la loi culturelle 4°) La sphère de grande production 5°) L'art savant et l'art moyen 6°) Les positions et les prises de position