Théâtre bérénice
1. Ce sujet croise deux objets d'étude.
- Objet d'étude principal : théâtre et représentation :
Le choix d'un texte de scénographe et d'une photographie de son spectacle doivent permettre de réfléchir sur les différentes options qu'on peut prendre lorsqu'on "représente" une pièce.
Le sujet de dissertation permet de mettre en perspective la tradition scolaire de l'approche théâtrale ("lire") et les conditions de diffusion sociales du théâtre.
- Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer : l'essai, le dialogue, l'apologue :
Le corpus propose deux formes de dialogue : dialogue théâtral et interview.
Dans un cas, un dialogue impossible (Bérénice), dans l'autre, un pseudo dialogue. Les connaissances des élèves pourront leur servir dans le cadre du commentaire, ou pour le sujet d'invention lorsqu'ils réagiront sur le travail de Gilles Aillaud.
2. Les élèves auront aussi la possibilité d'exploiter leurs connaissances en histoire littéraire
(classicisme / le théâtre au XVIIème siècle) tant pour le commentaire que pour la dissertation.
Racine conçoit ses pièces comme des oeuvres à représenter devant le Roi et la cour, et pour
Bérénice, il s'agit même d'un acte politique. "La pompe de ces lieux" redouble celle du lieu de la représentation. Les connaissances qu’ont les élèves sur le contexte historique de la création de la pièce seront utiles pour critiquer la démarche de G. Aillaud qui affirme ne pas tenir compte du contexte de rédaction de la pièce.
3. Le travail d'écriture d'invention présente enfin l'intérêt de proposer aux élèves de choisir une position aussi bien qu'un registre. L'argumentation peut-être développée aussi bien en partant de la démarche du scénographe que du résultat de son travail, mais aussi à partir de ce qu'auraient imaginé les élèves à la lecture du texte (lien avec la question n°1).
Le sujet est l'occasion de mettre en oeuvre des connaissances acquises en lecture de l'image, et plus