Titre ???

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment amener un cadre à raisonner moins en termes de tâches que d'objectifs ?
Pour être efficace, l'objectif doit être clairement formulé, motivant etcohérent avec les objectifs du service.

Le management par objectifs est le seul qui permette une vraie responsabilisation des individus, car, une fois fixé,l'objectif permet à chacun de se prendre en charge et d'organiser son travail comme il le souhaite.

Pour être efficace, l'objectif doit être clairement formulé,motivant, donc ambitieux pour la personne, et cohérent avec les objectifs du service. Le résultat à atteindre s'exprime de façon chiffrée (chiffre d'affaires,part de marché...) ou en termes de comportement observable (ponctualité, relationnel...) et est toujours associé à un échéancier. Il est lié à une mission clé: une personne ne saurait poursuivre plus de cinq objectifs en même temps car avoir trop d'objectifs, c'est ne plus en avoir du tout.

L'objectif doit êtrecompatible avec le degré d'autonomie du salarié afin que celui-ci dispose d'un réel pouvoir d'action pour atteindre son but. Expliquez que les meilleursobjectifs (les plus efficaces) ne sont pas ceux qui sont fixés autoritairement mais ceux qui sont négociés. Quand le collaborateur a donné son accord, il estindispensable de lui fournir les moyens nécessaires, financiers comme humains. Attribuer des objectifs à ses collaborateurs fait prioritairement partie du travail dumanager. C'est un point de passage obligé, qui contribue à justifier un salaire de cadre.
Patrice Stern Conseil en ressources humaines Professeur à l'ESCP/EAP
tracking img