Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Franc Maçonnerie


Jardin du George Washington Masonic National Memorial

Année 2010/2011

SOMMAIRE

Introduction.

I: La Franc maçonnerie dans les mouvements révolutionnaires français.

A: La Révolution française.

B: La Révolution de Février-Juin 1848

II: La Franc maçonnerie jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

A: La seconde République

B: La seconde guerre mondialeIII: La Franc maçonnerie est toujours présente, elle a un impact sur la politique.

A: Interview d'un franc maçon.

B: Les cinq grandes obédiences de France.

C: Quelques suppositions sur les membres de la Franc maçonnerie.

D: Influence politique avec un esprit libéral

Conclusion.

Annexe.

Lexique
Interview franc maçon jurassien
bibliographie

Introduction.

Lafranc maçonnerie est née en Écosse au moyen âge, on appelait cela la maçonnerie opérative, car il s'agissait de maçon de métier. Les plus anciens compagnons formaient les plus jeunes (les apprentis).Ils se réunissaient dans des loges, c'est-à-dire de simple bâtiment adossé à l’édifice où ils parlaient de leurs problèmes de chantier, des projets du lendemain et rangeaient leurs outils. A cetteépoque on ne peut pas encore parler de société secrète. D'ailleurs Dan Brown a écrit un livre très intéressant « Le Symbole Perdu », où il parle de franc maçon, et il dit à la page 46, « la franc maçonnerie n'est pas une société secrète; c'est une société avec des secrets ». De plus, beaucoup des personnes insinuent que la franc maçonnerie est une secte, mais depuis la loi de 1901, cette organisationest considéré comme une association. Mais depuis toujours, la franc maçonnerie a enduré une mauvaise image, effectivement, le Vatican interdit que les chrétiens catholiques appartiennent à cette association car il l'accuse d'organisation sataniste, au risque d'être banni.
Est ce que la franc maçonnerie a eu une influence politique au cours des mouvements révolutionnaires, et à la seconde guerremondiale ? Aujourd'hui en a-t-elle toujours ? Pour ce sujet, nous verrons dans une première partie, comment agit la franc maçonnerie dans les mouvements révolutionnaires français, dans une deuxième partie, nous verrons la franc maçonnerie jusqu'à la deuxième guerre mondiale. Et pour finir, dans une troisième partie, nous verrons si aujourd'hui la franc maçonnerie est toujours présente, et si elle aun impact sur la politique.



L'équerre représente le principe reproductif féminin (passif), la terre, le compas représente la principe reproductif masculin (actif), le soleil.
Jim Shaw, The Deadly Deception p143 (ex franc maçon 33ème degré)

I: La Franc maçonnerie dans les mouvements révolutionnaires français.
A: La révolution française.

En 1773, le Grand Orient de France seconstitue, et il adopte le système électif et proclame comme devise « Liberté Égalité Fraternité ». A partir de cette époque, le nombre de loge se multiplie, et l'on peut compter, parmi ces membres tout ce que la science, la littérature, la philosophie a de noms connus. Comme par exemple Volatire, Lalande, Diderot, d'Alembert, Franklin. Durant cette époque, de nombreuses femmes, que l'on peut direcurieuse ne veulent plus se contenter de participer au fêtes que donnent les loges maçonniques, c'est pour cela que les francs maçons crée les loges d'adoption car l'accès aux loges par les femmes est totalement interdit à cause des traditions. Enfin, l'armée royale est gagné par le mouvement. Dans chaque régiment, se constitue une loge maçonnique, et parfois l'officier sert de vénérable. A la veille dela révolution, on peut compter 700 loges maçonniques et 110 régiments, dont 69 possèdent des loges. De plus, Le Grand Orient de France indique même sous le titre de loge des « trois frères », un atelier qui serrait composé de personnes principalement militaires. Dans cette loge, il y aurait Louis XVI et ses deux frères et le comte de Provence.

Dès la révolution est apparue l'idée selon...
tracking img