Todorov une these nous traverse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le Front Populaire a-t-il été une réponse aux crises françaises des années 30 ? »
Introduction :
Après le crack boursier de 1929, la France rentre dans une crise sans précédant. Malgré lefait qu’elle ait été plus tardive, les répercutions furent plus lourdes. Nous allons essayer de savoir si le Front Populaire a été une réponse à ces crises en France en établissant premièrement la naturede ces crises, puis les solutions apportées par ce parti qu’elles soient sociales ou économiques. Enfin, nous analyserons les failles du Front Populaire qui l’ont conduit à sa déchéance.
Premièrepartie : Les crises économique, sociale et politique de la France de 1930.
-crise économique : perçue en 1931(elle apparait plus tard grâce à la stabilité du Franc). Elle provoque faillite desentreprises et des banques. Les productions industrielles et agricoles en baisse. Réduction des prix et des dépenses par l’Etat.
-crise sociale : augmentation du chômage en 1931 (les usines ferment,donc les ouvriers se retrouvent sans emploi. Ex : 300 000 en 1932, au lieu de 12 000avant les crises)
-les principaux touchés par la crise : ouvriers, paysans, artisans (aux revenus les moins élevés)-constat : impuissance politique. Le Front Populaire se crée et apporte des idées neuves.
Deuxième partie : Le Front Populaire et ses réformes libératrices.
-Le Front Populaire arrive en1936, à sa tête : Léon Blum qui devient président de la république. Slogan du parti : « le pain, la paix, la liberté ». Il est contre la guerre, la pauvreté et le fascisme.
-solutions économiques :baisse du temps de travail (40H/semaine), augmentation des salaires des ouvriers ainsi que 15 jours de congés payés.
-solutions politiques : dissolution des armées, égalité et liberté des hommes etdes femmes.
-solutions sociales : plus de travail pour moins de chômage. Ecole obligatoires jusqu’à 14 ans. Création de syndicats pour défendre les droits des employés. L’Etat privilégie les...
tracking img