Tombe du marquis yi de zeng
Leigudun, au Hubei
Les sépultures de CHU présentent un espace compartimenté : la sépulture est conçue comme un véritable « palais souterrain ».
Ainsi, la tombe du marquis se singularise par un plan non rectangulaire, comprenant trois chambres réparties autour d'une chambre centrale :
- La chambre centrale, contenant le fameux carillon (utilisé à des fins rituelles ; chaque cloche portait respectivement des inscriptions relatives à son niveau sonore ; la disposition des cloches sur deux rangées en forme de « L », ainsi que leur nombre important, se réfèrent au statut social du défunt, sans doute ministre ou haut fonctionnaire) et les vases rituels en bronze, faisait office de « hall de cérémonie ».
A l'est, la chambre à coucher du défunt renfermait son cercueil et ceux de huit victimes sacrifiées.
Treize autres cercueils, présumés être ceux de musiciennes, reposaient dans la chambre de l'ouest.
Quant à celle du nord, comptant un nombre important d'armes, de chars et d'équipements, elle peut être considérée comme la « salle d'armes ».
La sépulture, aménagée à l'intérieur d'une fosse, comportait aussi une structure en bois dont les parois étaient recouvertes de charbon de bois et d'argile : ce dispositif, destiné à protéger la de l'humidité, est caractéristique des sépultures du royaume de Chu.
Informations sur les croyances religieuses
Le programme funéraire de la tombe du marquis Yi de Zeng s'inscrit dans les traditions régionales du royaume de Chu, correspond aux croyances religieuses de son époque.
L'abondance du mobilier funéraire était destiné à assurer à l'âme du défunt son rang et son cadre de vie lors de son séjour souterrain.
Le mort est symboliquement protégé des esprits malfaisants par les « dieux-gardiens » figurés sur le cercueil intérieur du marquis.
Info sur la musique
La tombe du marquis Yi de Zeng