Tourisme au ghana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 106 (26285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre du cours d’Entreprises Touristiques

Travail réalisé par : Encadré par :
FEIDENA VERONIQUE Mr. LOUVEL
FWANI BINDA Grace


Année académique 2009 /2010

Table des Matières
Introduction générale 2
Partie I. Présentation du Ghana 6
A : Histoire du Ghana 7
1.Préhistoire 7
2. Antiquité 7
4. L'indépendance 9
B : Géographie 9
1. Relief 9
2. Climat 10
C : L’Economie du Ghana 17
D. Divisions administratives 21
PARTIE II. Le tourisme au Ghana : une possibilité pour le développement 27
A. Les atouts touristiques 27
B. Le marché touristique 41
PARTIE III. Pour un Développement durable du tourisme au Ghana 48
A. Les contraintes pour un développementharmonieux du tourisme dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest : cas du Ghana 48
B. Les stratégies de l’Etat pour un développement touristique 53
C. Les projets de développement touristiques au Ghana 58
D. Pour un développement durable du tourisme au Ghana 62
Conclusion Générale 70
BIBLIOGRAPHIE 71

Introduction générale
Le tourisme est une activité ancienne, qui a pris au XXe siècle unedimension planétaire. Il constitue désormais un secteur économique fondamental dans de nombreux pays développés comme dans des pays en développement, qui en font un facteur essentiel de leur développement.
D'après l'O.M.T. les voyages internationaux se situent à la troisième place dans le classement des « GRANDS » secteurs du commerce mondial. Le chiffre d'affaires du tourisme n'est précédé que parceux des industries de pétrole et de l'automobile. Mais aujourd'hui le tourisme représente la première industrie de service dans le monde. Bref, c'est l'or blanc du troisième millénaire. Il favorise l'ouverture des grands chantiers d'avenir d'une nation.
Nul ne peut ignorer de nos jours, le rôle capital que le tourisme peut jouer en tant que secteur moteur de développement économique et social despays. Ce secteur est la principale source de créations d'emplois dans un grand nombre de pays. Non seulement dans l'industrie touristique elle-même mais aussi, par effets d'entraînement, dans d'autres secteurs.
L'impact économique du tourisme et des voyages est également considérable puisqu'ils sont à l'origine de la croissance de l'investissement en infrastructures et qu'ils constituent unesource de devises d'une grande importance non soumises à des obligations d'achat et à des paiements déterminés.
De même à cause de sa nature diversifiée, le tourisme touche pratiquement tous les domaines de l'activité économique, il exerce une grande influence sur les autres secteurs tels que l'agriculture, la construction, l'artisanat, le commerce et surtout les services de transport.
Le secteurtouristique est le principal consommateur des produits de l'artisanat local, rural et urbain ainsi que pour le mobilier et l'équipement de base. L'effet de tourisme ne s'arrête pas ici, aussi, il touche la société. Car il est un moyen de communication et d'échange culturel entre les peuples surtout dans les pays de séjour plus spécialement dans le tourisme de masse.
Par conséquent, les régionstouristiques connaissent des mutations plus profondes qu'il n'y paraît. Elles s'ouvrent sur l'extérieur, ce qui ne peut qu'élargir le champ du dialogue entre les cultures et ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération entre les hommes.
En somme, le tourisme s'impose comme un phénomène majeur de la fin de ce siècle. Les flux touristiques ne cessent de croître. La démocratisation du tourismeest due à une rapide croissance économique durant les Trente Glorieuses. La hausse du pouvoir d'achat favorise l'accession au tourisme de nouvelles catégories sociales. Le temps libre augmente à la faveur de la croissance des générations de retraités et de l'extension de la durée des congés payés pour les plus jeunes.
L'urbanisation croissante entraîne, aussi, un essor du désir d'évasion, en...
tracking img