Tourisme culinaire - resume des articles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le tourisme culinaire: un fort marqueur territorial. L’exemple du Canada

L’article traite du fait que le tourisme culinaire devient une branche touristique très appréciée et recherchée. Pour le voyageur en quête de tester une cuisine locale ou un produit spécifique de la région, il ne s’agit pas simplement de goûter. Le vrai moteur du déplacement du touriste culinaire est de découvrirla culture locale, la spécificité du lieu, les habitudes et activités locales, l’histoire du plat ou produit, etc. Le tourisme culinaire marque ainsi une volonté de retour à la simplicité et à la nature et s’inscrit dans la quête de l’authenticité. Lors de ce genre de tourisme, il y a souvent un circuit à parcourir. Ce type de tourisme est axé sur la construction d’une certaine image du lieu,transmise par le biais des produits culinaires locaux, qui deviennent des marques locales, les must de la région, la raison pour laquelle on organisera un voyage dans cet endroit-là. Une bonne présentation des endroits et des produits s’impose, autant par la qualité des produits recherchés que par une bonne infrastructure, des activités à thèmes, et une forte représentation visuelle, une promotion.Le tourisme culinaire tourne autour d’une identité qu’on donne à un certain endroit. Une certaine région peut ainsi être mise en valeur, par la mise en avant des ingrédients locaux, par exemple. Cette spécificité d’un lieu peut être intéressante à découvrir tant pour les touristes nationaux qu’internationaux. Au niveau local, le tourisme culinaire a une vraie implication économique etcommunautaire. La manière de représenter un territoire par le produit qu’il défend est très importante, car elle risque aussi d’engendrer une association peu véridique dans la tête des visiteurs. L’endroit peut avoir bien plus à défendre qu’un plat local, donc il y le danger que les visiteurs ne relient l’endroit qu’à une seule et unique image. De plus, le terme de « tourisme culinaire » tend de nosjours à faire référence à la campagne et les produits de terroir, mais sans nécessairement lier un certain espace géographique à un produit culinaire.

2. Les produits agroalimentaires entre économie et culture

L’article est une réflexion sur les rapports entre les productions traditionnelles et les lieux géographiques. Il se penche aussi sur la modification de ces rapports dans le tempset sur le rôle qu’un territoire peut avoir dans la création de l’image et la promotion de ces produits. Il déclare l’importance des produits alimentaires pour l’accomplissement du besoin d’authenticité, un élément tant cherché par des touristes. Les limites temporelles durant lesquelles un produit est né ou acquis comme traditionnel sont cherchées, mais on constate qu’il est souvent impossible deles trouver.
Cet article porte sur une étude de cas en Toscane. La région de Toscane offre le nombre le plus élevé de produits traditionnels italiens - plus de 400 produits, boissons, viandes, fromages, produits végétaux naturels, etc. L’oranger de Massa, grâce à son profond enracinement sur le territoire, a été le produit-symbole du territoire apuan. L’altitude et la proximité de la merconfèrent à cette orange un goût et un parfum très différents des autres. La vente des oranges, quand elles ne sont pas produites uniquement pour la consommation familiale, se fait directement à la ferme et très peu dans le reste de la Toscane. La fréquentation des touristes est assurée grâce à leur intérêt dans les produits locaux.

3. La « gastronomie » dans la promotion d’une destination touristique :de l’image aux lieux de pratiques. (Analyse comparée de la Normandie et de la Bretagne)

Suite à la concurrence touristique entre différents territoires, les acteurs deviennent de plus en plus conscients du besoin de révéler chaque endroit proposé aux touristes comme unique dans son genre. La concurrence impose un « branding » des lieux et les spécialités gastronomiques y jouent...
tracking img