Tourisme et son role dans le developpement economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme est une activité aussi vieille que l’homme lui-même. Mais son influence sur les mécanismes économiques ne date que de quelques décennies. Dans les époques anciennes, les moyens de communication que nous avons de nos jours n’existaient pas, il était donc nécessaire de se déplacer sinon pour son agrément du moins pour des affaires. Sans l’hospitalité qu’autrefois avait un caractèresacré et dans le devoir était renforcé par la religion, le tourisme n’aurait peut être pu se développer et devenir un des phénomènes économiques les plus importants du 20ème siècle.

Auparavant le voyage était le fait d’une élite aisée. De nos jours, les voyages sont devenus non plus le privilège d’une minorité, mais un phénomène de masse. En effet, plusieurs termes relatifs à ce type de voyage vontêtre mis en vigueur, tels que l’hôtellerie qui a commencé à s’appliquer à tous les établissements où les voyageurs peuvent être hébergés et nourris, et c’est vers 1860 (environ) que l’on construisit les premiers grands hôtels. Chose qui a donné un caractère universel au tourisme ; vu qu’on ne peut pas imaginer un Etat à l’échelle planétaire qui ne soit doté d’un organisme ayant en charge cesecteur. Actuellement, le tourisme rapporte gros à l’économie mondiale, c’est ainsi, il est une source importante de devises, dont vient sa qualification d’une «Industrie de Paix » qui est en passe de devenir le premier dans le monde.

Après 1672, Allemands, Polonais, Danois et Hollandais vinrent en France ayant « Un guide fidèle ». Deux circuits étaient proposés : le petit tour (Paris et le sud ouest)et le grand tour (Le sud et la Bourgogne). De la est venue l’expression « faire le grand tour ». Vers 1800, pour la première fois, le mot touriste est utilisé en Grande Bretagne. Pour le mot tourisme, il ne signifiait de façon explicite la théorie et la pratique du voyage qu’à partir de 1811. Cependant, on va se rendre compte de la complexité de cerner dans une définition toute la réalitétouristique. D’où plusieurs définitions relatives à ce phénomène vont avoir lieu. En 1951: l’Académie Internationale du Tourisme créée à Monaco, définie  le tourisme comme suit : « Un terme qui s’applique aux voyages d’agrément, un ensemble d’activités humaines mises en œuvre pour réaliser ce type de voyage et une industrie coopérant à la satisfaction des besoins du touriste. Le terme touriste s’appliqueà toute personne voyageant qui se déplace pour au moins une durée de 24 heures dans un endroit autre que celui de sa résidence habituelle ».

Une autre définition est donnée cette fois-ci par un organe spécialisé de l’O.N.U qui est l’Organisation Mondiale du Tourisme, dont le siége est à Madrid. Il considère comme touriste : « toute personne qui se rend dans un pays autre que celuicorrespondant à son lieu de résidence habituelle, mais autre que celui correspondant à son environnement habituel, pour au moins une nuit, mais pas plus d’une année, et dont le motif principal de la visite est autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le pays visité ».

Après avoir vu les différentes définitions que le tourisme ait à travers l’histoire, il serait judicieux de sedemander quelles sont les différentes formes et aspects du tourisme et son impact sur le développement économique des Etats ?

En pleine croissance, le tourisme revêt plusieurs aspects de par la position géographique du visiteur étroitement liée à l’intérêt de ses activités touristiques.

Son impact sur les mécanismes macro-économiques joue un rôle catalyseur dans le développement d’un Etat.L’analyse de cette idée nous mène logiquement à voir en premier lieu les différentes formes du tourisme (première partie), suivi en second lieu du rôle du tourisme dans le développement économique des Etats (deuxième partie), et enfin l’impact de ce secteur sur le développement du Maroc(troisième partie).

Partie 1:

LES DIFFERENTES FORMES DU TOURISME

I- LES DIFFERENTES...
tracking img