Tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ounon un compte.
Il y a quelques temps, Facebook faisait partie de l'actualité du droit social malgré lui.
Sur Facebook, qu'est-ce qui est public et privé ? Nos "amis" peuvent-ils être considérés commedes relations privées ? Peut-on nous moquer de notre chef sur le réseau social ? Ce sont toutes ces questions que soulève une affaire de licenciement impliquant deux salariés d’une entreprise.Facebook est-il un réseau social public ou social public ou privé, telle est la question. De ce faite, plusieurs affaires ont eu lieu dont on cherche toujours la réponse.

En décembre 2008,trois salariés d'Alten se connectent à Facebook depuis leurs domiciles respectifs et se mettent à discuter. La conversation en vient aux critiques envers leur direction et un responsable des ressources humaines.L'un des trois interlocuteurs poste sur son « mur » Facebook un message ironique disant qu'il fait partie du « Club des néfastes ». Les autres lui répondent « Bienvenue au club ». Tout cela se dérouleentre "amis". Or, un quatrième salarié, lui aussi "ami" au sens Facebook du terme, et ayant à ce titre accès aux échanges de ses collègues, réalise un copier-coller des propos et les transmet à ladirection d'Alten. Cette dernière décide alors de licencier les trois personnes pour dénigrement et incitation à la rébellion. L'un d'eux accepte une transaction à l'amiable mais les deux autres contestentle licenciement en saisissant les prud'hommes. Or, ceux-ci n'ont pas réussi à décider qui avait tort et qui avait raison. Cette affaire renvoie aux débats sur le respect des correspondances privéespar l'employeur, mais il est ici complètement perturbé par la nature même de Facebook. « Sur les réseaux sociaux, il faut avoir un compte et on communique dans un cadre restreint qui peut sembler...
tracking img