Tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Camille Desmoulins

[pic]

Né à Guise en 1760, mort à Paris le 5 avril 1794. Camille Desmoulins, est le fils d’un officier de justice. Il entre comme boursier au collège Louis-le-Grand, ypoursuit de brillantes études en compagnie de Maximilien de Robespierre et de Georges Danton.
Il devient avocat au parlement de Paris en 1785, il plaide peu et vit chichement aux frais de son père.
Il selance dans la politique, on le compte comme l’un de ceux qui soutiennent Mirabeau, malgré son bégaiement, il est l’un des orateurs les plus écoutés.
Le 12 juillet 1789 il appelle les Parisiens àprendre les armes suite à l’annonce du renvoi de Necker.
À la fin de novembre 1789, il fait paraître le journal « Les Révolutions de France et de Brabant », qui connaîtra quatre-vingt-six numéros, où ilne cesse de dénoncer le complot aristocratique. Le succès du journal assure à Desmoulins d’importants revenus : il peut ainsi épouser Lucille Duplessis, riche héritière d’un haut fonctionnaire desfinances.
Desmoulins devint l’un des orateurs du club des Cordeliers. Il est le protégé et l’ami de Danton, suppléant à la paresse et, souvent, aux ignorances de son chef par une continuelle activité dejournaliste et d’agitateur. Partisan des mesures révolutionnaires les plus violentes, après la fuite de Louis XVI, il se déclare républicain.
A l’issue de la fusillade du Champ-de-Mars de juillet1791 pendant la manifestation républicaine réprimée dans le sang, il est poursuivi et doit se cacher un moment. Avec Danton il prépare la journée du 10 août 1792 et la chute de la monarchie.
Brillantopposant au suffrage censitaire [1], il fait remarquer, au cours des discussions, qu’une telle loi électorale exclurait Rousseau et Jésus-Christ de l’éligibilité. Partisan de la paix, comme Robespierre,en 1792, il change de camp et pétitionne en faveur de la guerre avec Danton et Marat. En août 1792, il devient secrétaire général du ministère de la Justice, occupé par Danton.
Il est élu à la...
tracking img