Toute vérité est-elle bonne à dire?
Enfin nous traiterons de la nature de l’énonciation de la vérité, catégorique, absolue ou bien circonstancielle. D’abord intérrogeons nous sur le fait que toute vérité nest pas bonne à dire. D’après Machiavel, philosophe italien de la Renaissance, toute vérité n’est pas bonne à dire en politique. Dans son œuvre intitulée « le Prince » parue en 1513, il défend un point de vue selon lequel l’homme politique peut mentir et doit le faire pour réussir, comme le faisait Laurent de …afficher plus de contenu…
Mais comment peut-on dénoncer une personne en danger de mort et trouver cela moral ? De plus, sa philosophie peut nous conduire à nous questionner sur la personne qui recevra la vérité. Ne pouvons-nous pas considérer que certaines personnes ne méritent pas la vérité ? Constant dit que « nous n’avons de devoirs qu’envers ceux qui ont des droits », des-lors nous pouvons considérer qu’un meurtrier a été déchu de ses droits, alors nous pouvons lui mentir si nous jugeons cela comme plus juste, prudent. Ainsi, B.Constant propose une morale plus souple quant à l’énonciation d’une vérité, une morale plus soucieuse de l’applicabilité concrète de nos principes. Cicéron, philosophe romain, rejoint la pensée de Constant et énonce que le devoir change selon les