Toute vérité est-elle bonne a dire?

1315 mots 6 pages
Toute vérité est-elle bonne à dire ?Le coupable face à son juge se retrouve avec l’obligation judiciaire de dire la vérité au tribunal. Celui-ci doit en faire le serment. Mais qu’en est-il de l’application ? Est-ce qu’un criminel se soucie d’une promesse et de mots si futiles ? Cela signifie qu’il y aurait une différence entre ce que l’on dit techniquement et ce qui l’en est vraiment. Ce qui en est vraiment, c’est la réalité. Quand ce que nous pensons dans notre esprit correspond avec, on nomme …afficher plus de contenu…

D’après lui, il faut dire la vérité coûte que coûte, peu importe les conséquences. Car toute vérité est faite pour lutter contre les illusions et les dénis. Ainsi, elle serait faite pour améliorer le monde. Dire la vérité construit une relation de confiance, de respect entre au moins 2 individus et nous conditionne au « bien ». Car mentir est toujours mal. Même un mensonge dit « moral », engage l’humanité entière. Puisque accepter un mensonge qui a de « bonnes raisons » d’être, revient à accepter tous les mensonges qui sont tous mauvais. La vérité est plus qu’une valeur, mais une obligation pour Kant. Si on l’écoute, la morale n’est pas faite pour être heureux mais digne. Il ne distingue pas le principe moral des conséquences. C’est pour cela que lui même a décider de ne pas avoir de femme pour ne pas se corrompre par peur de lui mentir un jour …afficher plus de contenu…

On ne pourrait y remédier qu’avec une catharsis continuelle. Platon, lui, croit que la vérité elle même ne serait pas de notre monde et que nous vivons dans le monde des apparences où nos 5 sens nous dominent. Nous serions donc manipulé et, sortir de nos illusions serait douloureux. Alors, l’accès au monde intelligible, qui possède la vérité, ne serait possible que par la philosophie ou les maths car il faudrait utiliser un raisonnement abstrait qui nous détourne des images. De même, si le libre arbitre était une illusion, alors la vérité le serait elle aussi. Nietzsche, philosophe allemand, y répond par l’affirmatif. Cette illusion ne serait qu’une invention pour punir et juger l’homme. Ainsi, une personne extérieure qui nous dit une vérité même mauvaise nous permet de sortir de nos illusions. Cela nous empêchant de nous tromper et de commettre des fautes et des erreurs

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