Tpe barrages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Les_ barrages_
1°/ Les différents types de barrages
Pour entreprendre la construction d’un barrage, il faut pour cela choisir le type de barrage qui est propice au lieu choisi. On prend doncun type de barrage précis. Il existe 3 types de barrages, le barrage appelé barrage-poids, le barrage à contreforts ainsi que le barrage à voûtes. On choisit donc de préférence un sol rocheux propiceà la construction d’un barrage mais aussi la présence de matériaux tel que le ciment et granulats à proximité.
A/ Le barrage-poids
Un barrage-poids est un barrage basique dont sa masse totalsuffit à résister à la pression de l’eau. Leur forme est donc dit familièrement « basique » est ressemble plus généralement à un triangle rectangle. Ce type de barrage est couramment employé pourlorsque le sol rocheux du lieu de construction est résistant pour soutenir un tel barrage. Ce barrage est celui qui demande le plus de matériaux du fait de sa taille imposante. Toutefois, de nos jours on ya souvent recours pour la construction d’un barrage.
{draw:frame}
B/ Barrage à voûtes
Le barrage à voûtes permet de reporter la poussée de l’eau sur les flancs de la vallée du site deconstruction au moyen de la création d’un mur non pas perpendiculaire au sol mais de forme arrondi. Ce type de barrage nécessite pour sa construction la présence d’une fondation rocheuse stable et résistanteainsi qu’une vallée étroite. Le barrage à voûte est toutefois moins utilisé qu’un barrage-poids par exemple car il nécessite pour sa mise en œuvre est moins mécanisé par rapport aux barrages-poids.Néanmoins sa construction nécessitant peu de matériaux reste la construction la plus satisfaisante économiquement parlant. {draw:frame} Cependant, la plus grande catastrophe de barrage vécue en France(Malpasset, au-dessus de Fréjus) concernait un barrage-voûte en cours de mise en eau ; c'est la fondation (et non pas le barrage lui-même) qui n'a pas supporté les efforts appliqués par la retenue...
tracking img