Les barrages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour vous expliquer le fonctionnement d’un barrage on en a choisi de montrer le fonctionnement d’un barrage hydroélectrique. La raison pour la quelle on vous fait connaître le fonctionnement debarrage hydroélectrique est : le barrage hydroélectrique fonctionne comme un barrage normal sauf à la fin avec l’écoulement de l’eau l’électricité est produite.

Un barrage est construit en traversd'un cours d’eau et destiné à réguler le cours de l'eau et/ou à stocker de l'eau pour différents usages (irrigation, industrie, hydroélectricité, pisciculture, réserve d'eau potable, etc.).
Unbarrage est donc utilisé pour retenir une grande quantité d’eau sous la forme d’un lac de retenue. Quand on veut produire de l’électricité, le but des barrages hydroélectriques, est de capter la forcemotrice de l’eau pour produire de l’électricité.
Le barrage retient l’eau s’écoulant, créant ainsi une retenue. L’intérêt de cette retenue c’est qu’on peut ensuite canaliser l’eau qui va s’écouler versun mécanisme de production d’énergie. Le débit s’écoulant sera contrôlé par des vannes.
À la sortie de la conduite, l’eau est projetée sur une turbine :
Une turbine est un moteur dont l'élémentessentiel est une roue portant à sa périphérie des ailettes ou des aubes appelées augets, mise en rotation par l'eau du barrage. Ainsi la pression et la vitesse de l'eau entraînent la rotation de laturbine. L'arbre de cette turbine mettra en fonctionnement l'alternateur On a principalement deux types de turbine, les turbines à action et les turbines à réaction. Ce sont donc des dispositifs destinésà obtenir l'énergie cinétique de l'eau et la transmettre à l'alternateur, dont la forme dépend du type de chute d’eau. Cette turbine est couplée à un alternateur : Un moteur peut transformer l'énergieélectrique en énergie motrice, imaginons qu'en lieu d'énergie électrique ce moteur recevait de l'énergie motrice il pourra produire de l'énergie électrique. Un moteur peut ainsi fonctionner de...
tracking img