Tpe couleurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les couleurs dans l’enfance
Les couleurs sont souvent associées à l’enfant. En y regardant de plus près, on a remarqué qu’elles avaient une place importante dans sa socialisation. Les codes dela société et ses symboles reflétés par les couleurs sont en effet enseignés dès le plus jeune âge.
Ainsi, les albums et les histoires pour enfant appliquent un code de couleurs de base : la belleprincesse sera généralement représentée en rose, couleur de la féminité ou en bleu très pâle couleur calme qui symbolise son caractère effacé, les méchants (sorcières, monstres et compagnie) eux portentdes couleurs sombres tournant autour des bruns sales ou verdâtres,et le courageux prince en rouge…On associe des caractères, des personnages à des couleurs. On apprend donc aux enfants les valeursvalorisées par la société leur permettant de les assimiler grâce aux couleurs.
En outre, la couleur est le premier langage que l’on apprend à l’enfant, un langage universel qui lui permet des’exprimer, de se construire intellectuellement pour ensuite répondre au rôle attendu par la société et respecter les normes et valeurs mises en place. La méthode d’apprentissage, en école maternelleprincipalement, met les couleurs en avant. C’est finalement un outils de travail, un moyen de communiquer.
Le culte du rose des petites filles n’est pas inné. C’est le besoin de s’identifier aux personnagesféminins qui leur est présenté qui influence les choix. La façon dont on habille les enfants, les couleurs qu’on leur impose façonnent déjà leurs goûts.
Nous avons donc pensé qu’aborder notre sujetdu point de vue de l’enfance , était une bonne manière de traiter la couleur sous un autre angle pour approfondir notre réflexion.

CARACTERISTIQUES D’AGE ET PERIODISATION

L’enfant passe parquatre étapes distinctes vers l’assimilation de la représentation picturale.

La première – la période de pré dessin – il crée des griffonnages non orientés qui sont la déclaration de sa recherche...
tracking img