Tpe drogues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : les controverses de la légalisation du cannabis.
(Seul drogue légalisable aujourd’hui)

La légalisation permettrait la production de cannabis, et il est alors envisageable de penser que seule de la "beuh" (herbe, donc naturelle) serait commercialisée, ou bien de la résine dont la composition serait contrôlée.
De plus l’état pourrait taxer ce produit.
Ainsi, plus de problèmes detrafics, des substances de meilleure qualité et produites intra-nationalement, et la possibilité que cela rapporte à l'Etat.

En Hollande le cannabis a été légalisé et il y a une différence entre un fumeur hollandais et un fumeur français. En effet, l'interdiction française incite les consommateurs à rentrer dans une logique d'autodestruction : "on fume pour planer délirer se déconnecter de laréalité de cette société qui ne plait pas" on cherche à oublier notre vie. Ainsi le fumeur va consommer un produit pour une mauvaise raison tout comme l'alcoolique va boire son verre par habitude sans chercher à le déguster ou du moins à en apprécier le goût.
Bien sûr le fait de fumer du haschisch légalement serait une aubaine pour État qui pourrait se faire un beaucoup d’argent comme avec l'alcoolgrâce aux taxes (et au tourisme frontalier) mais l'État a raison de s'interroger sur les raisons qui poussent de plus en plus de jeunes à fumer.
En effet, on ne peut nier une certaine évidence : la drogue même douce a des effets néfastes sur l'organisme (poumons gorge sur la production et la qualité des spermatozoïdes sur la mémoire l'attention l'énergie..), sur le porte monnaie et sur l'imagequ'on donne à voir (teint pâle, fatigue, souvent maigreur...). Il est donc important de bien réfléchir avant de commencer à fumer. Néanmoins les effets peuvent être tout à fait différents suivant la façon dont on réagit au THC (substance active présente dans le cannabis) et aussi suivant les raisons qui motivent cette consommation.
On commence généralement le cannabis pour faire comme les grandsfrères les amis pour s'insérer dans un groupe qui parait sympathique ou encore par curiosité mais le danger est de ne pas se connaître et de pousser les limites des consommations toujours plus loin quitte à se mettre en danger sans s'en rendre compte.
Le véritable problème se situe là, la dépénalisation et la légalisation ne peuvent avoir lieu sans un changement de mentalité. La consommationd'alcool fait partie de la culture française depuis toujours on apprend très tôt à boire (le 1er verre de cidre, un fond de vin à table puis la bière entre amis et l'alcool fort) ce qui n'empêche pas certaines personnes à des excès et à des comportements à risques mais la majorité des personnes boivent en connaissance de cause et se limite donc à une consommation modérée voire faible (ou nulle). Laconsommation de cannabis ne peut pas suivre le même schéma car il ya trop peu d'informations, d'études et de dialogue concluant avec les services scientifiques, l’État, les dealers et les jeunes consommateurs.

Exemples de personnes qui ne sont pas toutes considérées comme des criminelles, elles sont même parfaitement intégrées dans notre chère et tendre société moderne.
Claude, 32 ans,pourrait être votre voisin du dessus, il fume ses deux paquets de cigarettes par jour, au bureau, tranquille dans son fauteuil, dans la rue. Cependant, Claude mis à part les contrôleurs fiscaux et sa belle mère, n'a pas vraiment d'ennemis; il n'est pas traqué par la police mais pourtant il éprouve du plaisir à fumer et endommage gravement sa santé; je rappelle à ce sujet qu' 1 cancer sur 4 est associé àla consommation de tabac.
Sylvie pourrait être la représentante des parents d'élèves de la classe de vos bambins; elle s'échappe de la réalité avec ses trois verres d'alcool par jour. Elle endommage sa santé et de plus a ruiné une partie de sa vie pour ce simple plaisir journalier mais bon à part la voisine qui a remarqué sa consommation abusive de parfum quand elle la croise dans l'ascenseur,...
tracking img