Tpe energie solaire thermique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

SOMMAIRE

Introduction
I Le solaire thermique
A) Fonctionnement général
B) Les différents systèmes utilisés
1) Chauffe-eau solaire individuel
2) Le chauffe-eau solaire monobloc
3) Le système solaire combiné
II Installation et production
A) Comment l’installer ?
B) La production
III Le financement
A) Comment le financer ?Conclusion

Introduction :
L’énergie solaire, une énergie propre et renouvelable ! Les consommateurs sont séduits par l’énergie solaire pour l’image « verte » qu’elle renvoie. En effet, aujourd’hui tout objets ou presque peut fonctionner à l’énergie solaire.

Mais l’énergie solaire peut intéresser certaine personnes, par le faite de pouvoir installer des panneaux solaires sur le toit de leurmaison. Et ainsi réaliser des économies sur leur facture d’électricité ou de fioul. Ces personnes pourront produire leur électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques, ou chauffé leur maison et leur eau, avec des panneaux solaires thermiques. Ce qui peut être très apprécié actuellement avec la hausse du prix du fioul.
Bien que pour ce TPE, nous nous consacrerons uniquement surl’énergie solaire thermique ; on peut se demander si ces panneaux solaires thermiques sont efficaces dans le Nord et plus particulièrement en Franche-Comté ?

Pour pouvoir répondre à cette problématique, nous avons structuré notre recherche en trois grandes parties. La première partie présentera l’énergie solaire thermique, ainsi que les différents systèmes pouvant être utilisé, et leur mode defonctionnement. La deuxième traitera l’installation et la production. Enfin, la dernière expliquera les moyens de financements pour l’installation de panneaux solaires thermiques.

I. Le solaire thermique
Le principe du solaire thermique est de transformer les rayonnements du soleil en chaleur pour chauffer l’eau d’une maison. C’est une énergie propre, inépuisable et facile à transformer. Sonutilisation peut se faire partout en France, aussi bien dans les régions très ensoleillées que dans les régions ayant peu d’ensoleillement.

A. Fonctionnement général

• Le rayonnement solaire est recueilli par les capteurs solaires thermiques -placés généralement sur un toit- qui transforment les rayons du soleil en chaleur, pour chauffer le liquide caloporteur qui les parcourt dans un circuitprimaire. Ainsi, arrivé au ballon de stockage, le liquide caloporteur réchauffe l’eau grâce à un échangeur thermique. Après être refroidi, il repart vers les capteurs pour un nouveau cycle tant qu’il y a un ensoleillement suffisant. Si celui-ci est insuffisant, un système d’appoint prend le relais.

B. Les différents systèmes utilisés
1. Le chauffe-eau solaire individuel

Lechauffe-eau solaire individuel (CESI) permet uniquement de chauffer l’eau sanitaire d’une maison.
Son ballon de stockage est situé dans une pièce bien isolée de la maison.
Il existe deux variantes de ce système, dont la plus répandue en France métropolitaine est le chauffe-eau solaire à éléments séparés à circulation forcée.

_Chauffe-eau solaire à éléments séparés à circulation forcée :
• Leliquide caloporteur est mis en mouvement par une pompe électrique quand il est plus chaud que l’eau stockée dans le ballon. Son fonctionnement est assuré par un régulateur.

[pic]

_ Chauffe-eau solaire à éléments séparés à circulation naturelle :
• Dans un chauffe-eau solaire à éléments séparés à circulation naturelle ou thermosiphon, le liquide caloporteur circule grâce à la différencede densité par rapport à l’eau dans le ballon de stockage. S’il est plus chaud et par conséquent moins dense, le liquide caloporteur permet le réchauffement de l’eau. L’inconvénient, est que le ballon de stockage doit être installé plus haut que les capteurs solaires.

[pic]

2. Le chauffe-eau solaire monobloc

Dans un chauffe-eau solaire monobloc, le ballon de stockage est situé à...
tracking img