Tpe esclavage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« J'accepte mes origines, mais que vais-je en faire? », Aimé Césaire

L’impact de l’esclavage se situe dans le thème commun « Contraintes et Libertés » dans le chapitre « Conquête et Défense des Libertés publiques » qui évoque explicitement le  Totalitarisme et les privations de liberté.
Nous avons choisi ce sujet car il concerne une grande partie de l’histoire humaine et par ailleurs denombreux écrivains célèbres ont traité de ce thème.
Nous nous sommes alors concentrées sur le milieu du XIX jusqu'à nos jours en France afin de ne pas sortir des limites de notre sujet. Cela nous a permis de trouver plus de matière à travailler car ces événements sont très proches de nous. Nous nous sommes alors aidées d’une problématique pour trouver notre plan : « Quel est l’impact del’esclavage sur la société française actuelle ? »
Dans un premier temps nous allons nous focaliser sur les militants d’hier à aujourd’hui puis par la suite nous allons voir les avancées et les obstacles qu’ils ont rencontrés enfin nous pourrons terminer par la perception de leur combat.

I Les militants d’hier à aujourd’hui
1. Présentation

Aimé Césaire (26 juin 1913-17avril 2008

De son nom complet Aimé Fernand David Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse Pointe en Martinique. Il fut issue d’une famille de sept enfants …son père était instituteur et disait de lui « Quand Aimé parle, la grammaire française sourit ! » et sa mère était couturière. Son grand-père fut le premier instituteur noir en Martinique et contrairement à beaucoup de femmes de sagénération, sa grand-mère savait lire et écrire. De 1919 à 1924, Aimé fréquenta l’école primaire de Basse-Pointe, puis obtient une bourse pour le lycée Victor Schœlcher à Fort-de-France. Après avoir obtenu son baccalauréat et le prix de l’élève le plus méritant, Aimé arrive à Paris en 1913 en tant que boursier de gouvernement français pour entrer en classe de Lettres Supérieures, au lycée Louis-le-Grandayant une très grande renommé. Là il fit la connaissance dès le premier jour des sénégalais Léopole Sédar Senghor et Ousmane Socé. Au contact des jeunes africains étudiants à Paris, Aimé et son ami le guyanais Léon Gontran Damas qu’il connaissait déjà depuis le lycée Schœlcher, découvrent peu à peu une part refoulée de leur identité antillo-guyanaise. C’est à partir de ce moment que commence leurpassion pour les valeurs noires et la revalorisation de l’Afrique, terre de leurs ancêtres.

Christiane Taubira (2 février 1952 à nos jours)

Christiane Taubira est née le 2 février à Cayenne en Guyane Française. Elle est issue d'une nombreuse et modeste. Sa mère aide-soignante éleva seule ses six enfants. Son bac en poche Christiane Taubira arrive à Paris avec une bourse d'étude pour suivreun cursus d'économie, par la suite elle fut titulaire d'un doctorat en sciences économiques et en agro-alimentaire, elle est certifiée d'études supérieures d'ethnologie afro-américaine. Christiane Taubira actuellement divorcée et mère de quatre enfants. Relativement active dans la Caraïbe, en plus de ses talents d’oratrice elle réussit à se faire élire députée en 1993 et 1997.
2. ActesEn septembre 1934, Césaire fonde avec d’autres étudiants antillo-guyanais et africains parmi lesquels Léon Gontran Damas, le Guadeloupéen Guy Tirolien, les Sénégalais Léopold Sédar Senghor et Birago Diop, le journal L'Étudiant noir. C’est dans les pages de cette revue qu’apparaîtra pour la première fois le terme de « Négritude ». Construit contre l'idéologie coloniale française de l'époque, leprojet de la Négritude est plus culturel que politique. Césaire déclare en effet : « Je suis de la race de ceux qu’on opprime ».
En 1945, Aimé Césaire, soutenu par les élites communistes qui voient en lui le symbole d'un renouveau, est élu maire de Fort-de-France. Dans la foulée, il est également élu député, mandat qu'il conservera sans interruption jusqu'en 1993. Son mandat, compte tenu de la...
tracking img