Tpe gel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Problématique : En quoi le gel a-t-il un effet fixant ?

Année scolaire 2009 / 2010
Table des matières

Introduction : page 2

I Le gel : un « pot de colle » : page 3 à page 8

1) Qu’est-ce qu’un gel ?
2) Les polymères

II Les interaction qui se produisent entre le gel et les cheveux : page 9 à page 12

1) Qu’est-ce qu’un cheveu ?
2) Comment les interactionsgel/cheveux permettent des coupes « spectaculaires » ?

Conclusion : page 13

Lexique : page 14

Bibliographie : page 15

Page 1 sur15
Le gel capillaire est de plus en plus présent dans notre société moderne. Ces produits capillaires sont utilisés par une tranche de la population de plus en plus importante, surtout chez les hommes, ce traduisant par un véritable effet de mode pour ce genre deproduit. Cette part de la population est en effet attirée par ces produits de part leur effet produit sur les cheveux et qui permet, pour les gels les plus efficaces, une coupe de cheveux surprenante et tenue de celle-ci durant une période d’environ 24 heures. Cependant ces personnes ne savent pas forcement quels sont les composants des gels capillaires qu’ils portent et comment ceux-ci arrivent àobtenir une telle prouesse dans le domaine de la coiffure. Notons qu’un gel est par définition une solution colloïdale, c’est-à-dire un mélange (liquide, gel) qui contient des particules en suspension.
Le gel permet de fixer dans n’importe quelle position, en rigidifiant, le cheveu.

Lors de ce TPE, nous allons nous intéresser plus particulièrement au gel capillaire. On peut fabriquer du gel àbase de produits naturels, par exemple en mettant en commun l’amidon de formule (C6H10O5)n avec de l’eau (H2O), ce qui va former une substance visqueuse. Ce procédé a été repris par l’Homme, qui en a modifié les composants pour en améliorer l’efficacité et l’utilisation. De plus on peut y ajouter des colorants pour lui donner une couleur précise ou bien des huiles essentielles pour lui donner uneodeur spécifique. Mais le gel industriel conserve néanmoins l’effet fixant.

Nous nous posons donc le problème suivant : en quoi le gel a-t-il un effet fixant ?
Nous allons dans un premier temps, définir ce qu’est un gel. Puis dans un deuxième temps, définir ce qu’est un cheveu et l’interaction qui se forme entre celui-ci et le gel.

Page 2 sur 15
I Le gel : « un pot de colle »

1°/ Qu’estce qu’un gel ?

a) Définition

Un gel est par définition une solution colloïdale, c’est-à-dire un mélange (liquide, gel) qui contient, en suspension, des particules. Ces objets ou objets colloïdaux, ont une taille supérieur aux molécules qui les constituent (taille supramoléculaire) mais suffisamment petits pour que le mélange reste homogène.

Celui-ci possède une propriété particulièrequi est propre à ce produit. En effet le gel possède la particularité de fixer plus ou moins les cheveux en fonction de son efficacité. Il possède une grande viscosité et une transparence lorsqu’on en tient dans la main. On peut même lui apporté des propriétés odorantes.

b) Les gels industriels

C’est le type de gel capillaire le plus utilisé dans notre société. A titre d’exemple, 80 % desgarçons de notre classe mettent du gel de nature industrielle. Ce type de gel se retrouve dans n’importe quelle grande surface à des prix assez abordables. Cherchons à comprendre pourquoi ce type gel et tellement répandu.

Voyons tout d’abord ses constituants. D’après l’étude de différents gels coiffants connus et présents dans le commerce, nous avons pu mettre en place un répertoire danslequel figure les différents et principaux constituants d’un gel capillaire industriel.

Tout d’abord, ce gel est constitué d’un solvant. Il s’agit d’un constituant liquide volatil ayant la propriété de dissoudre différents produits appelés soluté sans les modifiés chimiquement et sans lui-même se modifier. Une molécule adhère à cette propriété si elle possède Il s’agit généralement de l’eau ou,...
tracking img