Tpe hooliganisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
On parle aujourd'hui, du hooliganisme comme d’un phénomène violent, dont l’étymologie reste confuse bien qu’on pense à différentes personnes ayant porté ce nom et dont le comportementétait analogue aux hooligans actuels. Ce sont des supporters aux comportements extrêmes, ayant recours à la violence verbale et physique pour changer le cours d'un match en faveur de leur équipe. Leshooligans sont alors classés après les groupes d'Ultras dans la typologie du public sportif, du fait de la recherche d'affrontements.
Ces manifestations sociales remontent ainsi au début du XXesiècle. De la naissance du football aux années 1960, le hooliganisme apparaît en Angleterre, pays fondateur dans la pratique du ‘’ballon rond’’. Mais ce phénomène prend une toute autre ampleur à partir dela deuxième moitié des années 1960, tout d’abord au niveau de son étendue géographique : il se répand dans d'autres pays européens à la culture ouvrière tel que les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagneavant de gagner le monde latin dans les années 70 et 80 avec l’Italie, la Grèce puis la France, le Portugal et l’Espagne. Mais c’est aussi le comportement des hooligans qui évolue au cours de laseconde moitié du XX° siècle.
Ainsi, l'événement du Heysel en est un exemple clé. Bruxelles, 29 mai 1985, les équipes de Liverpool et de la Juventus de Turin s'affrontent pour la finale de la Coupe desclubs champions. Déjà avant le match, un tifosi* italien avait poignardé un supporter anglais. Mais durant le match, alors que le stade et son organisation ne peuvent qu’empirer les faits, les supportersde Liverpool passent dans les tribunes italiennes, créant ainsi un mouvement de panique : 39 personnes décèdent, étouffées ou écrasées contre les grilles.
La ‘’violence dans les stades’’ arrivée auparoxysme, cette catastrophe marque le début d'une ère nouvelle pour le hooliganisme. Un phénomène jusque là mal défini au yeux des européens, caché derrière cette appellation générique de...
tracking img