Tpe , introduction d'un tpe traitant des pratiques culturelles des francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-introduction :

A travers le développement de ce TPE, nous allons voir comment à un moment où plus de la moitié des français disposent chez eux d’une connexion à haut débit et où plus d’un tiersd’entre eux utilisent l’outil internet tous les jours à des fins personnelles; comment se portent la lecture de livres, l’écoute de musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? Lafréquentation des salles de cinéma, des théâtres ou des salles de concert a-t-elle baissé ou augmenté ?

Depuis le début des années 1970, le ministère de la Culture et de la Communication réaliserégulièrement l’enquête «Pratiques culturelles» qui est devenue au fil du temps le principal instrument de suivi des comportements des français dans le domaine de la culture et des médias.
Plusieurs questionss'ouvrent soudain à nous:
Qu'est ce qu'une pratique culturelle?
Comment évoluent les différentes pratiques culturelles des français?
Et enfin, y-a t- il des différences de pratiques culturellesentre les individus?
(Selon l’âge, le sexe, le revenu, la profession ...) 

Nous tenterons de répondre à ces diverses questions dans les parties suivantes :
Dans un premier temps nous définironsce qu’est une pratique culturelle et ses fonctions; en second lieu nous analyserons l'évolution de 1970 à 2000 ( l'ère numérique) des pratiques; enfin nous observerons sous différents aspects lesmultiples « convergences » des pratiques et leur futur. Pour finir nous dégagerons une conclusion de ces parties.
Cependant, il faut savoir que cette étude évolue au fil du temps de même que lescomportements des français, c'est pour cela que l'étude montre des résultats hétérogènes au fur et à mesure que le temps s'écoule.
Il existe de nombreuses pratiques culturelles , mais pour l'étude de notreTPE nous utiliserons les pratiques suivantes :
-la lecture
-le cinéma
-les musées
-les concerts
-le théâtre

En 2010, quatre personnes sur cinq déclaraient avoir pratiqué au cours de...
tracking img