Tpe islande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*Comment les hommes vivent-t-ils avec les volcans en *Islande ?
* Introduction :*
L'Islande se situe sur la dorsale (ou rift) médio-atlantique. Un écartement des plaques tectoniques américaines et eurasiennes a provoqué il y a 20 millions d'années, de nombreuses éruptions volcaniques dues également à la présence d'un point chaud sous l'Islande, construisant ce territoire caractéristique,aux ressources particulières. Les hommes ont dû apprendre à vivre avec et a subir ses dangers.
Les questions suivantes se posent alors ; Qu'est-ce qu'un volcan? Comment les hommes tirent-ils partie des ressources générées par les volcans ? Comment se protéger des dangers potentiels quand on vit sur une terre volcanique ? Notre dossier vise à répondre à l'ensemble de ces questions.L’Islande est comparée à la planète Mars, les scientifiques examinent cette île pour mieux comprendre et pourquoi pas exploiter cette planète.
I)Présentation du volcan et de la zone d'étude choisie
a) Présentation d'un volcan
{draw:frame}
{text:soft-page-break} Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé à la suite de l'éjection et de l'empilement de matériaux issusdu manteau (sous forme de laves, cendres, etc).
Les volcans rouges sont les plus fascinants, ils libèrent de la lave en fusion à plus de 1000 degrés. Les explosions sont plutôt rares sur ce type de volcan. Les volcans rouges se trouvent généralement sur les dorsales océaniques comme en Islande, mais aussi au-dessus des points chauds.
les volcans gris, explosifs, libèrent des cendres, desbombes, des blocs et des ponces, pierres volcaniques légères, contenant des bulles de gaz . Ils tirent leur nom de la couleur majoritairement grise de leurs produits éruptifs (cendres volcaniques). Les volcans gris de trouvent majoritairement à l'aplomb des zones de collision continentale, mais aussi dans d'autres régions du monde comme le Vésuve.
Ces deux types de volcans sont aussi dangereuxl'un que l'autre, la lave du volcan rouge étant très fluide et bouillante elle ravage tout sur son passage et le volcan gris avec les projections de projectiles parfois très lourds (comme les bombes) et de gaz nocifs.
Il existe différents types d'éruption :
De type hawaïen : émission de coulées de lave très fluide, relativement pauvre en gaz. Les explosions sont peu fréquentes ets'accompagnent de rares projectiles. Présent dans les Iles Hawaï, des volcans semblables sont aussi présents en Islande, mais leurs dimensions sont beaucoup plus modestes. {draw:frame}
De type strombolien : Des explosions assez violentes projettent divers matériaux solides. {draw:frame} {text:soft-page-break}
De type vulcanien : Des éruptions très violentesavec des explosions de gaz entraînant d'assez grandes quantités de matériaux solides. {draw:frame}
De type péléen : Explosion violente avec l'apparition brutale d'une nuée ardente, énorme masse de gaz surchauffés et de cendres, échappée d'une fissure ouverte sur le flanc du volcan. {draw:frame} {text:soft-page-break}
{text:list-item} Par ses origines,l'Islande est un choix intéressant pour étudier les volcans. En effet sur cette île volcanique qui compte près de 130 volcans, on retrouve quasiment tous les types de volcans et d'éruptions existants. De plus l'activité volcanique y est très élevée avec environ une éruption tous les 5 ans.
{draw:frame}
{text:list-item} a) Matériaux issus du volcanisme
La pouzzolane est une rochevolcanique formée de scoris restées à l'état initial.
Le nom de "pouzzolane" vient de la ville de Pouzzoles, un port italien riche en sable volcanique, situé dans le golfe de Naples au pied du Vésuve . )
La pouzzolane est utilisée pour le jardinage, les constructions et les routes. {text:bookmark} En jardinerie on l'utilise comme roche décorative, pour la composition de certaines cultures....
tracking img