Tpe mirages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://tpemiragesg3.free.fr/formation.htm
http://www.cosmovisions.com/CTmirages.htm

I- Histoire des mirages

a) Légendes

Un mirage est un phénomène bien réel que l’on peut photographier.Il modifie notre perception de la réalité et déforme notre vision. Ainsi, il y a très longtemps, les Hommes ignorait tous de la formation des mirages et ils ont d’abord été interprétés comme desmythes ou des légendes :

• Un des mythes les plus connus et celui de Fata Morgana. En effet, lors des guerres des croisades, les croisés partant pour se battre qui naviguait sur la mer Méditerranéeétait la cible d’un mirage exceptionnel (appelé mirage double). Il donnait l’impression de voir un château flottant au-dessus de la mer. La légende disait que ce château appartenait à la fée morgane,personnage célèbre de la légende du roi Arthur, car elle aurait le pouvoir de soulever les flots et les vents pour construire un magnifique palais dans les cieux. Ce mirage est particulier et très rare.Cependant, on le retrouve assez fréquemment dans le détroit de Messine (entre l’Italie et la Sicile), dans le golfe de Botnie (entre la Suède et la Finlande) ou au-dessus de la mer Baltique, au dégeldu printemps. Le Fata Morgana est aussi observable dans les régions polaires et a joué de nombreux tours aux explorateurs du Grand Nord. Le phénomène a surtout lieu le matin, à la pointe du jour, carc’est à ce moment de la journée que les températures sont idéales pour sa création. Cette légende est particulièrement ancrée dans les pays européens, plus encore en Italie d’où le nom du mirage enitalien.

• Tout le monde a déjà entendu parler du monstre du Loch Ness, connu dans le monde entier. Sur ce sujet les théories sont très variés au sein du monde des scientifiques, certains croient àune nouvelle espèce, à un tronc d’arbre de forme bizarre, à un dinosaure rescapé ou même tout simplement à un nageur solitaire ! Dans une des hypothèses possibles, Williamson (1988) suggère que le...
tracking img