Tpe opium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Opium
Problématique: Comment l’Opium a-t-il été utilisé à travers les temps ? Comment l'Opium d'abord produit thérapeutique chez les Chinois a t-il été détourné en psychotrope très consommé ?
Introduction : Le Pavot, plante à Opium est connu depuis des milliers d’années, des traces de ce dernier on notamment été retrouvées en Europe datant de 5000 ans avant notre ère. Utilisé non seulement àdes fins thérapeutiques mais aussi pour ses effets psychotropes, nous verrons donc ces deux aspects de ce suc de Pavot. Les rendements moyens à l'hectare des champs d'opium sont de dix à cinquante kilos. L'opium se présente comme une pâte, c'est l'une des substances d'origine végétale la plus riche en alcaloïdes ( une trentaine de différentes dont la structure est dérivé soit du phénanthrène telque la morphine, soit de l'isoquinoléine tel que la narcéine).
La morphine est l'alcaloïde le plus abondant de l'opium qui en contient 10% en moyenne ( le %tage peut varier du simple au double selon les régions de culture). C'est aussi l'alcaloïde le plus actif et celui dont les propriétés sont recherchées par les opiomanes.
L'opium est le latex exsudé par les capsules du pavot lorsqu'elles sontincisées. Le latex prend une teinte brune à noire en séchant à l'air ( en raison de l'oxydation des dérivés phénoliques qu'il contient, comme les fruits). Il se solidifie au cours de son évaporation pour donner l'opium. Les capsules sont incisées au petit matin sur une profondeur de un à deux millimètres avec un couteau spécial à plusieurs lames ( les incisions ne doivent pas être trop profondede façon à n'atteindre que les laticifères).
Chaque tête de pavot peut fournir de un a quelques grammes d'opium.
Histoire de l'Opium
A) Les utilisations de l'Opium dans les civilisations anciennes.
L'opium brut peut-être consommé directement. Il peut-être avalé sous forme de boulette (mode de consommation traditionnel dans divers pays où sa culture est ancienne comme l'Afghanistan, l'Égypte,l'Inde, l'Iran, le Pakistan et la Turquie. Il peut aussi être injecté par voie intraveineuse, après dissolution dans l'eau et filtration ( cela comporte des risques car il est souvent stocké pendant de longues périodes et contaminé par diverses moisissures et bactéries) ; L'opium peut également être fumé, pour cela, l'opium brut doit subir une préparation spéciale appelé "chandou" ( il existeaussi le "maddok qui lui est de moins bonne qualité pour les opiomanes les plus pauvres) qui se fume ensuite dans une pipe spéciale nommé "le bambou". L'habitude de fumer l'opium s'est répandue dans les zones traditionnelles du Croissant d'or et du Triangle d'or ainsi qu'en Chine, en Inde et au Viêt-Nam.La consommation de l'opium a ensuite fortement diminué dans ces régions, mais celle de l'héroïne (qui est un dérivé e l'opium ) lui a explosé, comme au Pakistan ou l'on comptait jadis près de 5000 héroïnomanes et 350000 opiomanes en 1979 ( date à laquelle fut interdite la consommation d'opium ) On compte aujourd'hui près de 1,5 millions d'héroïnomanes alors que sa production illicite a considérablement diminué.
B) Les guerres de l'Opium au XIX° siècle.
Au milieu du XIXe siècle, deuxguerres opposent la Grande-Bretagne et la Chine. Au terme de ces conflits, les Anglais ont réussi à imposer au Chinois la liberté du commerce de l'opium. Convertissant, durablement, le pays de la drogue. Les fumeries d'opium sont apparues en Chine vers 1830, leur nombre n'as cessé de croître au cours du XXe siècle.
Les deux guerres portent le nom de "guerres de l'Opium". Même si c'est difficile àconcevoir aujourd'hui : la Grande Bretagne menait une expédition militaire contre la Chine, pour défendre la liberté du commerce d'une drogue !
Les Chinois consommaient de l'opium, il existait une petite culture locale. L'opium était connu en Chine depuis le Xe siècle environ pour ses vertus thérapeutique. Mais c'est seulement au XVIIIe siècle que les Chinois se sont mis à consommer pour le plaisir....
tracking img