tpe ouie

982 mots 4 pages
2-L'ouïe en littérature
L'ouïe est extrêmement importante en littérature et plus particulièrement dans le genre théâtrale. En effet l'intonation est une des caractéristiques les plus importantes au théâtre.
Les différents types d’intonation sont:
————————————————————————————————————————————————————————————
-pour l'interrogation, ou l’intonation est soit ascendante puis descendante, soit ascendante:

-pour l’exclamation, ou l’intonation est descendante:

-enfin l’énonciation ou l’intonation est divisée en deux parties: la première est ascendante à la fin de laquelle se situe le sommet et la deuxième est descendante (partie rouge):

!

1

De plus, d’autres éléments qui sont fondés sur l’écoute interviennent au théâtre.
Tout d’abord le rythme peut être saccadé, lent.
Par exemple dans Britannicus de Racine, le rythme des alexandrins présents est très lent pour souligner le style tragique de cette pièce. Le rythme peut être aussi rapide, avec les vaudevilles, comme, On purge bébé de Georges Feydeau en 1910.
Ces caractéristiques appartenant à la représentation théâtrale permettent aux acteurs d’accentuer le message qu’ils veulent transmettre. Le ton,la vocalisation,le rythme de la voix contribuent aussi à former le personnage, son caractère.

!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!

2

II-Le fonctionnement des sens
1-Le fonctionnement de l’ouïe
Grâce à ses deux oreilles, l’humain est capable de situer la provenance d’un son, mais aussi de se situer dans l'espace par rapport à une source sonore. L’homme possède ce sens indispensable qu’est l’ouïe. Il est indispensable à l'apprentissage du langage, nous permet de décoder les intonations, rythmes et accentuations d'une phrase entendue.
En analysant ces informations, l’ouïe nous permet alors d'y répondre de la manière la plus appropriée. Notre système auditif est en activité permanente:

il collecte, analyse, mémorise et restitue. Il

en relation