Tpe sur les gens du voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les « Gens du voyage »



La société « Gens du voyage » est composée de groupes dont les membres vivent des existences variables (nomadisme ou sédentarisation, aisance ou précarité) ou encore des origines et des cultures différentes qu’il est essentiel de ne pas généraliser. Mais il est vrai qu’ils maintiennent des traits qui les rapprochent les uns des autres ; Un étatd’esprit basé sur la famille et le voyage.
Tout d’abord le terme « gens du voyage » a été mis en circulation en France par deux décrets de 1972, qui se référaient à la loi du 3 janvier 1969 sur « l’exercice des activités économiques ambulantes et le régime applicable aux personnes circulant en France sans domicile ni résidence fixe ». Cette expression est un terme général pour définir ces personnesdont les valeurs principales sont la famille et le voyage.

La méconnaissance des gens envers les « gens du voyage » suscite les préjugés
Les traditions et mode de vie des « Gens du voyage » sont si différentes des nôtres, la crainte qu’ils inspirent nourrit les préjugés
Des femmes mendiantes, assises à même le trottoir, des enfants déguenillés qui courent en ribambelles sur un terrain vague ;des groupes d'hommes qui attendent on ne sait quoi... Des images, trop souvent les mêmes, qui se répètent au fil des ans et auxquelles se limite, pour le plus grand nombre, la connaissance des Tsiganes. Les gens les voient nomades, soupçonnés des larcins qui se commettent sur leur passage. Ils leur prêtent une passion violente pour la liberté et le voyage
Leur indépendance, leur libertéd'action, exprimées et vécues, leur besoin d'autonomie comme leur "esprit de famille", la solidarité et la convivialité qu'ils développent, s'accommodent mal de l'individualisme de la société moderne. Souvent d'ailleurs, leurs comportements sont incompris des sédentaires et suscitent chez la plupart d'entre eux un sentiment d'inquiétude.
Leurs traditions et modes de vie si différents des nôtres et lacrainte qu'ils inspirent, nourrie de préjugés solidement ancrés rendent souvent difficile leur cohabitation avec les populations sédentaires.

Les métiers
Les activités professionnelles « Gens du voyage » sont saisonnières et variées : les métiers du spectacle (cirque), la vente ambulante (la brocante), les métiers de la fête (forains, musiciens, danseurs), le commerce en tout genre ou encore lesmétiers de la vigne. Là aussi le voyageur garde jalousement ce que l’on pourrait appeler la caractéristique majeure de sa culture : la liberté et l’indépendance. Il n’accepte pas de patron et change sans cesse de métier selon l’occasion et la nécessité.
Pour les « gens du voyage », l’accumulation de biens importe peu. L’essentiel est de vivre et de subsister au jour le jour traditionnellement,les bijoux constituent leur trésor, transmissible de génération en génération, utilisés le plus souvent lors des cérémonies de mariage.

Les funérailles

Apres le décès d’un membre de la communauté, les familles proches se déplacent de très loin pour partager ces moments de tristesses. Du coté du mort, on veille le corps pendant trois jours et trois nuits sans prendre de nourritures ; deslamentations, des pleurs, des histoires très riches de tendresse faisant référence à la vie du défunt accompagne ce départ. L’âme de celui-ci est présente et observe si le comportement de chacun est respectueux de l’honneur qu’il mérite. A l’intérieur de la caravane contenant le corps sont tendues une multitude de tentures vaporeuses. De nombreuses bougies de couleur brûlent durant tout le temps dela veille et chacun vient rendre visite pour un dernier adieu. Un feu représentant les « gens du voyage » est allumé dehors et reste toute la nuit. Après les funérailles la caravane du défunt est soit, brûlée, soit vendue à un gadjo. L’argent est utilisé pour financer le caveau. Les proches gardent un souvenir (couteau, objet personnel mais sans valeur marchande). Ces actions ont une valeur...
tracking img