Tpe tour solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Collecteur : « jupe » faite de verre et de plastique.
*Foyer français moyen.

La cheminée solaire :
1) La composition de la structure
-Le collecteur : c’est la partie qui sert àproduire de l’air chaud grâce à l’effet de serre. Sa hauteur est de 2 à 6 mètres, de 7km de diamètre et recouvre une surface de 38,5km²de verre et de plastique. Plus la surface du collecteurest importante plus grande sera la quantité d’énergie produite, il n’y a donc pas de limitations.
-Les turbines : Servent à convertir le courant d’air ascendant en énergie mécanique, puisélectrique.
- La cheminée : c’est la partie la plus imposante de la tour solaire elle agit telle une machine thermique celle-ci agit comme un tube de pression. Plus la cheminée est hauteplus la quantité d’énergie produite sera importante.

2) Les différents phénomènes intervenant dans la tour solaire
Si le projet de tour solaire est si intéressant, c'est parce que lesdifférents phénomènes et réactions physiques qui s'y déroulent sont connus et maîtrisés par l'homme depuis plusieurs décennies.
- L’effet de serre : Ce phénomène intervient dans lefonctionnement de la tour solaire du fait qu’il chauffe l’air dans le collecteur. C’est aussi ce même effet de serre que subit la Terre depuis que l’homme pollue. L’air chaud étant moins denseque l’air froid, une courant ascendant se créer dans la cheminée. Ce courant entraine des turbines aux extrémités du collecteur. Cette force est alors transformée en énergie mécanique puisen électricité.
3) Ce système de production d’énergie permet de produire 200Mw d’électricité en une heure permettant d’alimenter 150 000 foyers*, soit 2TW en une année. Mais cetteconstruction coûte chère. En moyenne une tour de ce genre coûte 700 millions d’euros mais l’avantage est qu’elle a une durée de vie d’environ 80 ans ce qui limite le nombre de tours construire.
tracking img