Tpe : l'eau :

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La pollution de la mer et des rivières par les algues vertes : Solutions :

Bon nombre de plages du littoral trégor-goelo sont souillées par les algues vertes. Le constat est effrayant en 2006, 23 000 m3 étaient ramassées, contre 43 000 m3 en 2009.

Depuis quelques années plusieurs cas de décès de chiens et d’intoxication de promeneurs où de ramasseurs d’algues ont été révélés. Enjuillet 2009, un cavalier est intoxiqué par des émanations d’hydrogène sulfuré dégagé par les algues en décomposition et son cheval meurt sur la plage de Saint Michel en grève. Les marées vertes deviennent alors une question de santé publique. Les associations tirent la sonnette d’alarme, se mobilisent et montrent du doigt les agriculteurs qui seraient les premiers responsables. Devant une tellepolémique, le premier ministre François FILLON se rend à Saint Michel et annonce des mesures.
Diverses solutions de valorisation de l'algues verte ont été envisagées : compostage, méthanisation, alimentation animale, voire alimentation humaine ! Certaines se sont avérées faisables, aucune vraiment rentable. L'algue, l'ulve reste un inépuisable sujet d'étude pour les bureaux d'études.

Lesnitrates à l'origine du phénomène
Quelles solutions sont envisagées dans les années à venir pour tenter d’éradiquer les algues vertes dans le Trégor ?
Plan d'attaque contre les algues vertes :
Un dispositif a été présenté en conseil des ministres. Le but est de réduire de 30 à 40% les flux de nitrates sur les zones du littoral les plus touchées. L'Etat va aussi mettre en place des plateformes decompostage loin des plages pour que les promeneurs ne soient pas intoxiqués.

Modifier les méthodes de production :

L'élevage industriel conduit à des catastrophes tant pour l'environnement que pour la qualité de l'alimentation. Quant au bien-être des animaux, c'est la dernière roue du carrosse. La situation des élevages porcins est le concentré de ce que ce type de production peut avoir depire.

Contrôler plus sérieusement les plans d’épandage :

Faire en sorte que l’assainissement des particuliers , des collectivités locales soient aux normes :

Conformément à la loi, le SPANC (Site de Production de l’Assainissement Non Collectif) contrôle tous les assainissement individuels datant de plus de quatre ans. Cependant, il faudra 4 ans avant que ces installations ne puissentêtre raccordées au réseau collectif. Chaque usager du SPANC doit s'acquitter d'une redevance de 133,81 euro TTC (payable en quatre fois), afin de pouvoir financer le fonctionnement du service. Une installation d'assainissement individuel a une durée de vie d’environ vingt à trente ans, si elle est bien entretenue, avec des vidanges régulières tout les quatre ans. Généralement le coût d'uneinstallation est compris entre 4000 et 8000 euros. Une estimation peut rassurante d'autant qu'elle masque des situations individuelles problématiques. Si le terrain est petit ou humide, la note peut grimper au-delà des 10000 euros.

Ramasser les algues :


Le ramassage des tonnes d'algues vertes échouées est financièrement pris en charge à 80 % par les Conseils généraux. En 1996, la pollutionpar les algues vertes a coûté 60 F/m3. En 2003, le coût de ramassage des algues est globalement inchangé (10 €/m3). Ce ramassage mobilisant chargeurs, tracto-pelles, camions? voire des fourches, des pelles et de l'huile de coude sur les plages les moins accessibles ! Ne peut qu'arranger au plus urgent et n'est pas une solution à long terme. Le piétinement du littoral qu'il engendre, n'est pas sansincidences écologiques sur les biocénoses.

Ramassage des algues vertes en haute mer :



Tandis que la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno annonçait le ramassage futur des algues vertes en haute mer, un chercheur de l'Ifremer, Alain Ménesguen, juge que cette solution n'est pas la bonne pour venir à bout de ce fléau.
Lors d'une conférence de presse du Conseil...
tracking img