Eau en bouteille/eau du robinet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quel est le bon choix ?

Prix de revient : avantage robinet
L’eau en bouteille coûterait de 100 à 200 fois plus cher que l’eau du robinet coûtant respectivement 240 € /an/personne et 1,9€/an/personne.

Protection de la planète : avantage robinet

Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) l'eau en bouteille est mille fois moins écologique que celle durobinet. Près de 175 000 tonnes de plastique sont utilisées pour les bouteilles chaque année. A cela s'ajoutent les cartons, les films plastiques et les palettes pour le transport.
Le PET (polyéthylènetéréphtalate), le plastique des bouteilles d'eau est recyclable mais nous sommes seulement 50 % à les trier. Si tout le monde recyclait, on économiserait plus de 740 000 tonnes de CO2 (1 tonne = 14 000km en Twingo en ville).
A ce gâchis, s'ajoute celui du transport : l’eau parcourt en moyenne 300 km depuis la source jusqu'à notre bouche.

Salubrité, soit l’effet sur la santé : match nul....

..sauf dans certaines régions agricoles où les nappes phréatiques sont polluées par les nitrates (potentiellement toxiques) que l'on ne peut éliminer totalement de l'eau du robinet. Au-delà de 50 mg deces fichus nitrates par litre, mieux vaut boire de l'eau en bouteille. La plupart des carafes filtrantes, très à la mode, ne filtrent pas les nitrates.
Partout ailleurs, heureusement, l'eau durobinet répond à des critères de salubrité drastiques.
Certains s'inquiètent actuellement des résidus de médicaments de toutes sortes qui se trouvent dans l'eau de distribution publique. Bien que lesdoses retrouvées soient infimes, on ne sait pas grand chose actuellement de l'impact à long terme de ces faibles doses. Néanmoins, il est fort possible que ces polluants de toutes sortes favorisentl'explosion de certains cancers. Pour les bouteilles d'eau, la discussion tourne autour de ce fameux Bisphénol A, constituant de certains plastiques et maintenant interdit dans les biberons pour cause...
tracking img