Trala

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'intolérance au lactose
Désolé.

La probabilité de développer une intolérance au lactose est plutôt faible en bas âge, mais elle augmente avec le temps. Elle touche rarement les nourrissons.L’intolérance au lactose varie néanmoins en fonction de l’origine : selon de récentes statistiques, 20 % des enfants d'origine hispanique, asiatique ou afro-américaine, âgés de moins de 5 ans, y seraientintolérants.
Le lactose est le principal type de sucre contenu naturellement dans le lait et les autres produits laitiers. Il contribue au développement du système nerveux et à l’absorption ducalcium. Si votre tout-petit a une intolérance au lactose, c’est qu’il ne possède pas suffisamment ou pas du tout de lactase, enzyme essentiel à la digestion du lactose.
Les symptômes
Les symptômes peuventse manifester dans les minutes, les heures ou les jours suivant l'ingestion de lactose. Voici les plus fréquents :
Les réactions au lactose varient beaucoup d’un enfant à l’autre.
*Ballonnements, flatulences
* Douleurs, crampes abdominales
* Vomissements
* Diarrhée
* Constipation
L'intensité et la durée de ces malaises peuvent varier considérablement. En effet, puisque lamajorité des intolérants souffrent d'une carence partielle en lactase, ils ne réagissent pas tous de la même façon à une même quantité de lactose. Une certaine quantité de lactose peut donc déclencherdes symptômes chez un intolérant et non chez un autre.
La quantité de lactose consommée peut aussi faire varier l’intensité des malaises. De façon générale, plus la quantité est élevée, plus lesmalaises sont importants.
Éviter de consommer seuls les aliments riches en lactose.
De plus, certains produits laitiers sont généralement mieux tolérés que d’autres. Par exemple, les yogourts aveccultures bactériennes actives, les fromages vieillis, les produits laitiers fermentés sont ordinairement mieux tolérés. Enfin, les aliments riches en lactose sont habituellement mieux tolérés...
tracking img