Transistor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :
Introduction :.............................................................. 3 Historique : ................................................................. 4 Les semiconducteurs : ................................................ 7 La jonction P-N : ......................................................... 9 La technologie des transistors :................................. 10 Letransistor à jonctions :.......................................... 10 Le transistor à effet de champ : .……………..……………..11 Principes de base : .................................................... 12 Application : ............................................................. 14 Bascule monostable: ................................................ 14 Fonctionnement :...................................................... 15 Schéma : .................................................................... 15 Conclusion : ............................................................... 17 Conclusion : .............................................................. 18

2

Introduction :
Le transistor est aujourd'hui omniprésent, c'est un dispositif à semi-conducteur à trois électrodes actives, quipermet de contrôler un courant (ou une tension) sur une des électrodes de sorties (le collecteur pour le transistor bipolaire et le drain sur un transistor à effet de champ) grâce à une électrode d'entrée (la base sur un transistor bipolaire et la grille pour un transistor à effet de champ). qui peut fermer ou ouvrir des circuits électriques en un millionième de seconde et amplifier des courantsélectriques. Les transistors ont permis le développement des communications (radio, télévision, satellites de télécommunications, téléphone, etc.), de l'informatique, de l'aéronautique, de la robotique, de l'électroménager programmable, des systèmes d'alarme et de sécurité et d'autres objets utiles (montres à quartz, stimulateurs cardiaques, etc.). Le développement du transistor a marqué les grandesétapes du progrès de l'électronique et a nettement influencé l'évolution de la civilisation moderne. L'ordinateur que vous utilisez contient plusieurs millions de transistors. Le transistor a une double origine : il est héritier d'une part des semi-conducteurs par sa composition ; d'autre part des tubes électroniques pour son comportement.

The First Point Contact Transistor

3

Latechnologie du transistor repose sur les propriétés atomiques particulières des semiconducteurs, initialement le germanium. À l'état pur, un semi-conducteur ne conduit à peu près pas de courant. Cette importante découverte marque un progrès important en matière de fiabilité technique et réoriente définitivement la course vers la miniaturisation. Le transistor peut accomplir les mêmes tâches qu'un tube, sansaucun de ses inconvénients : fragilité, encombrement, surchauffement, consommation d'énergie. Malgré tous ces avantages, sa commercialisation est très lente. Au moment où le tube à vide se vend 75 cents, le transistor coûte environ huit dollars. Subséquemment les prix se mettent à chuter rapidement grâce à une demande accrue et à l'utilisation du silicium au lieu du germanium. Le silicium,composé principal du sable, possède des propriétés cristallines plus pures. Il est disponible en abondance sur la planète étant le deuxième élément après l'oxygène, et il est plus facile à préparer pour la fabrication de transistor (1955).

Historique :
L'histoire du transistor a commencé au début du dix-neuvième siècle quand Jöns Berzelius (1779-1848), un chimiste suédois découvrit en 1817 lesilicium (Si). C'est le second élément de la croûte terrestre après l'oxygène. La silice n'est rien d'autre que du sable (SiO2). Le germanium fut découvert qu'en 1886 par le chimiste allemand Clemens Winkler (18381904).Ce sont deux semiconducteurs qui seront utilisés dans les transistors.

En 1883, l'américain Thomas Edison (1847-1931) découvrit qu'à l'intérieur d'une lampe en verre fermée...
tracking img