Transport russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Transport ferroviaire
Le marché russe offre plus que jamais de réelles opportunités pour le transport de marchandises par chemin de fer. Le transport s’y déroule donc souvent sur des longuesdistances, un créneau où le rail se révèle particulièrement compétitif.
L’étendue de la région joue un rôle déterminant : les Etats qui faisaient partie de l’Union soviétique recouvrent une surface neuffois supérieure à celle de l’Union européenne. Il ne faut pas oublier non plus que le réseau ferroviaire russe est très développé (le troisième au monde pour le transport de marchandises). Beaucoupd’entreprises industrielles sont d’ailleurs raccordées au rail.
Le réseau ferroviaire russe s'étend donc sur 86 700 km, ce qui représente 7% du trafic mondial. Même si le matériel roulant a un besoin demodernisation, le réseau ferroviaire est le moyen de transport de marchandises le plus usité.

Transport routier
Le réseau routier comprend 934 000 km de routes de tous types, dont seulement 6.1%goudronnées. Il y a 584 000 km de routes dites publiques, 46 000 km de routes fédérales et 450 000 de routes régionales. D'après les estimations du Ministère des Transports russe, 25% des routesfédérales seraient en état satisfaisant, mais 38% seraient en état de dégradation avancée. Les autoroutes sont inexistantes et l'infrastructure est inadéquate pour le transport de marchandises (19% du trafictotal de marchandises).
Des projets pour améliorer les infrastructures routières sont en cours de réalisation grâce au concours de la Banque Mondiale et de pays partenaires (Finlande, Etats-Unis,Allemagne) pour la construction d'autoroutes reliant la Russie à l'Europe occidentale : le projet Berlin-Varsovie-Moscou ou Helsinki-Moscou-directions sud) pour favoriser l'ouverture du pays versl'extérieur et apporter des capitaux.

Transport maritime
La Russie compte 41 grands ports dont 11 seulement sont équipés d'infrastructures pour l'import-export. Les principaux ports sont ceux de...
tracking img