Traumatologie d'urgence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Traumatologie à l'usage de l'urgentiste

Mission des S.A.U:
"Accueillir sans sélection 24h/24, tous les jours de l'année, toute personne se présentant en situation d'urgence, y compris psychiatrique, et la prendre en charge, notamment en cas de détresse et d'urgence vitales." = Décret du 9 mai 1995
L'IAO:
L'infimière d'accueil qui va orienter les malade peut être comparé à un chefd'ochestre, c'est un rôle très important. L'IAO doit faire face à de multiple actions qui ont pour objectif d'améliorer la qualité de prise en charge des patients mais également des accompagnants qui sont dans la pluspart des cas oubliés! Ces actions sont menées en lien avec le médecin rent qui est responsable du site. L'IAO a des mission permanentes. Elle va effectuer un soin relationnel avec le patient.Elle va d'abord l'accueillir le mettre à l'aise, gérer son stress et l'écoute. Et surtout elle va en prendre en charge la douleur car c'est la première à être en contact avec le patient. Ensuite elle va évaluer le caractère d'urgence pour ne pas laisser tous ce qui est pronostic vitale passer avant une entorse de cheville par exemple.Enfin elle procède à un tri qui s'effectue à partir d'outilsspéciques et sur des protocoles écrits et signés par le responsable médical. Une fois ce trvail fait elle pourra orienter le patient vers qui se tourner (s'il s'agit de chirurgie, orthopédie ect...). Elle a un autre rôle important celui d'informer le patient et les accompagnants deu déroulement de la prise en charge c'est a dire l'organisation des soins, le fonctionnement du service, le délai et lesraisons d'une éventuelle attente. L'IAO installe le partient et rassure la famill en les informant des soins en cours, de l'attente des examens de laboratoire ect... Un autre rôle capital est de surveiller la salle d'attente et le box d'accueil des premiers soins en fonction de la structure du service. Enfin c'est elle qui encarde les étudiants et infirmiers en stage. Ce poste est donc très pénibleet requiert de nombreuses qualités : Posséder la réactivité nécessaire à l'observation et la prise de décision, avoir une attitude assertive et savoir évaluer la charge de travail de l'équipe. C'est le poste PRIMORDIAL dans les services d'urgences.
Le traige des patient est fait en fonction des propriétés selon un système informatique, URQUAL. Comment sont-ils triés? En rouge prise en chargemédicale immédiate (pronostic vitale engagé justifiant une technique de réanimation immédiate); En orange il s'agit d'une prise en charge médicale en moins de 20 min (défaillance viscérale ou pronostic fonctionnel patent mais ne justifiant pas de technique de réanimation immédaite); En vert c'est la prise en charge médicale en moins de 60 min (défaillance viscérale ou pronostic fonctionnel possible oulatente); En bleu foncé c'est une prise en charge médicale en moins de 120 min (équivaut à une consultation avec un acte thér peutique) et enfin c'est de la pure consulation et il peut être pris en charge en moins de 240 min. Quand c'est couleurs sont mises elle doit annoncer au patient dans quelle catégorie il se trouve et son temps d'attente. L'IAO n'a pas beaucoup de temps dès l'arrivée dupatient elle doit voir le patient dans les 10 min qui suivent son arrivée et ne possède que 5 min pour procéder au tri.

Ses outils:
Il y en a 4:
La prise de pouls, la tension artériel, la température et l'évaluation de la douleur par l'Echelle Visuelle Analogique (EVA).
Evalution de la douleurs: les différentes échelles:
Echelle Verbale Simple ( EVS): On demande au patient quel est le niveaude votre douleur à l'instant présent sur une échelle de 0 à 4. (0: pas de douleur, 1 faible, 2 modérée, 3 intense et 4 extrêment intense).
Echelle numérique: On demande au patient d'évaluer la douleur entre 0 et 10. 0 équivaut à aucune douleur et 10 est égale à la douleur maximale imaginable.
L'Echelle Visuelle Analogique: C'est la réglette qui comprend une face ou il n'y a rien et l'autre...
tracking img