Travail de recherche sur le marketing management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2438 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
L’entreprise évolue dans un environnement en perpétuel changement que certains qualifient de turbulences. La mission fondamentale dans ce contexte est de permettre à l’entreprise d’adapter en permanence son offre à l’évolution des clients, l’évolution des technologies et l’évolution des concurrents, etc. Le marketing étant un système complexe, il n’est pas facile àorganiser. Les services marketing dans ces conditions évoluent et se transforment dans de nombreuses entreprises car la croissance, à long terme, exige une bonne organisation de la fonction marketing. Pour remplir son rôle, comme d’ailleurs pour accomplir une tâche complexe exigeant la participation de plusieurs personnes et mettant en œuvre des moyens divers, il faut s’organiser : d’où le sujet de notrethème « l’organisation des services marketing ».

La question qui se pose ici est de savoir   comment sont organisés les services marketing au sein de l’entreprise.

Ce thème est un grand intérêt car il nous permet de voir comment le marketing, qui s’inscrit dans une organisation et un management, est organisé afin de remplir les missions qui lui sont assignées.

Nousinscrirons notre analyse dans le cadre de l’entreprise car certaines d’entre elles ont su opter pour des structures organisées des services de marketing.

Ainsi, pour répondre à notre problématique nous allons d’abord faire une étude du cadre théorique de ce thème ; ensuite, voir l’organisation des services marketing au sein de l’entreprise.

Chapitre I cadre théorique de l’étudeLe cadre théorique consiste à présenter dans un premier temps les approches définitionnelles des concepts clés, ensuite à faire une présentation des services marketing au sein de l’entreprise.

Section 1 : Définition des concepts

A- La notion d’organisation

1)- Définition courante

La notion d’organisation est un terme polysémique. Car dans uncontexte il renvoie à une unité à l’intérieur de laquelle des individus harmonisent leurs actions pour atteindre un but.

Dans un notre sens il renvoie à l’acte qui consistent à agencer, structurer, coordonner un ensemble d’actions au sein d’une entité.

Dans le dictionnaire elle est définie comme étant la manière dont les différentes parties d’une société sont structurées, agencées.2)- Définition sociologique

En sociologie il a une triple définition

• Un regroupement d'humains qui coordonnent leurs activités pour atteindre certains buts. L'organisation est alors envisagée comme une réponse au problème de l'action collective, de sa coordination et de sa stabilisation.
• Les diverses façons par lesquelles ces groupements structurent les moyens dontils disposent pour parvenir à leurs fins.
• L'action d'organiser, ou encore le processus qui engendre les groupements ou les structures organisationnelles.
Dans le cadre de notre étude il s’agit du terme « organisation » en tant que diverses manières dont sont agencées, structurées les différentes actions d’individus au sein d’un entreprise.

B- Définition des « servicesmarketing »

Le dictionnaire définit un « service » au sein d’une entreprise ou organisation comme un organe chargée d’une fonction précise ; ou encore l’ensemble des personnes, bureaux assurant cette fonction.

L’activité d’une entreprise est divisée en plusieurs tâches qui sont généralement reparties en « services ». Chaque service a une tâche distincte et emploie du personnel.L’ensemble des ces services doit fonctionner de manière coordonnée.

L’un des services de l’entreprise est le « service marketing ». Le service marketing, contrairement au service vente, cherche à déterminer les offres de biens et services en fonction des attitudes des consommateurs et à favoriser leur commercialisation.

Section 2 : La place et le rôle des services marketing au sein de...
tracking img