Travail entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sébastien COULOMBE
Josianne LAVOIE-JALBERT
Gabrielle SAVARD
Groupe : 0002

Travail de session :
Visite d’une entreprise

Travail présenté à : M. François Drouin

Initiation au monde des affaires
401-101-SF 

Département d’administration et des techniques
administratives

Programme Sciences Humaines

Cégep Sainte-Foy
4 décembre 2009

Visite d’une entreprise :
AVALANCHEIntroduction :

L’entreprise Avalanche, spécialisée dans les vêtements de ski et de planche à neige, a vu le jour en 1986. Fondée par Francine Poulin, qui a d’abord fabriqué ses manteaux sur la table de sa cuisine, cette entreprise est aujourd’hui internationale. Malgré qu’elle se soit associée avec dix-huit autres personnes de Québec, madame Poulin demeure l’actionnaire majoritaire del’entreprise Avalanche, par contre son rôle dans l’entreprise est devenu presque seulement relié aux designs. Le président est dorénavant Jean-François Caron qui voit très grand pour l’entreprise. À l’atelier de confection sur le boulevard Hamel à Québec, ils sont 97 employés, mais depuis quelques années, ils ont dû exporter une partie de la production en Asie. Cette entreprise cherche d’abord à fournir unproduit qui peut être personnalisé par le client, mais aussi à produire des vêtements de ski durables, confortables et surtout adaptés à tous les climats.

Ces vêtements, aussi vendus en Europe, aux États-Unis et au Japon, sont conçus pour les amateurs de sport d’hiver.

Notre équipe a visité les locaux d’Avalanche le 3 novembre 2009 et nous avons été accompagnés par Francine Poulin pendantenviron une heure trente. Située au 3930 Boulevard Wilfrid-Hamel, il est intéressant de constater que malgré que l’entreprise se soit grandement développée, elle est restée à Québec. Lorsqu’on parle avec madame Poulin, on comprend que c’est important pour elle, même si la production augmente, elle veut continuer d’offrir du sur-mesure et d’être près des clients qui étaient là au départ. Il estpossible de joindre l’atelier au 418-877-5584.

Nous avons choisi cette entreprise car elle est très ouverte aux visites et aux questions des étudiants. Aussi, la plupart d’entre nous faisons du ski ou de la planche à neige et nous avons souvent vu les manteaux Avalanche portés par les moniteurs et les sauveteurs dans les stations de ski, sans en savoir beaucoup sur l’entreprise, nous étions donccurieux d’en connaître plus.

Conclusion :

La compagnie Avalanche a longtemps produit seulement des vêtements pour le ski. Que ce soit des sous-vêtements ou les manteaux et pantalons de neige, il n’y avait pas un grand éventail de produits même si tout ce qu’ils produisaient était personnalisable. Depuis quelques années, les styles des vêtements d’hiver ont beaucoup évolué et l’entrepriseAvalanche a d’ailleurs réussi à bien suivre le marché. Ainsi, bien que certains manteaux aient gardé le style et la qualité qui ont fait connaître la compagnie, d’autres manteaux sont plus actuels et adaptés pour la ville. On le remarque aussi par la modification du logo; ils ont changé le style de l’écriture bien qu’ils gardent tout de même la fameuse montagne sur la fermeture éclair, par exemple.Bien que l’entreprise ait continué de se modifier, comme il est normal pour toute compagnie de le faire, il n’y a pas eu de nouveauté majeure dans cette compagnie dernièrement. C’est pourquoi le projet sur lequel ils travaillent en ce moment pourrait, selon nous, les amener à un nouveau niveau. Francine Poulin, à la fois fondatrice et designer d’Avalanche, s’applique présentement à créer une nouvelleligne de vêtements, une collection urbaine, comme elle le précise elle-même. Avec ces nouvelles créations, Avalanche ne sera plus seulement une compagnie de manteaux, il y aura bien sûr des manteaux avec un style très urbain mais aussi des vêtements que l’on peut porter tous les jours, au lieu des vêtements sportifs auxquels Avalanche nous a habitués. Cette entreprise pourra ainsi mieux se...
tracking img