Travail et loisir
De son surnom « le Bernin », Bernini est né le 7 décembre 1598 à Naples. Ce sculpteur, peintre, architecte fut également surnomme le second Michel Ange.
Héritant des talents et de l’expérience de son père (sculpteur pour Paul V Borghèse), surtout dans l’organisation dû travail collectif sur un chantier et la fusion des œuvres architectoniques, picturales, sculpturales dans un ensemble de marbre polychrome.
De 1609 à 1617, le jeune Bernini est sous le patronage du cardinal Scipion Borghèse et commence à être reconnue comme sculpteur de talent. Ses premières œuvres sont des pièces décoratives qui ornent le jardin de la villa Borghèse (Priape et Flore). Ainsi que des sculpteure hellénistiques imitant le style antique avec le Saint-Sébastien de la collection Thyssen Bornemisza à Madrid. De cette période ont lui doit comme la Chèvre Amalthée avec Zeus enfant et un faune, le buste de Giovanni Battista Santoni. Ça plus grande réussite de cette époque fut les quatre groupes Borghèse, dont trois sujets mythologiques : Enée, Anchise et Ascagne (1619), le Rapt de Prospérine (1622), tiré des Métamorphoses d’Ovide, David (1624) se mesure avec la David de Michel Ange, et le dernier sujet biblique Apollon et Daphné tiré des Métamorphoses élevant le Bernin au summum esthétique par sa marque de fabrique typiquement baroque caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, les effets d’illusion.
En 1923, Maffeo Barberini succède à Grégoire XV sur le trône pontifical sous le nom d’urbain VIII. Devenant le mécène idéal du Bernin d’où ça première commande pontificale : une Santa Bibràna qui orne l’église. Et en 1924 c’est le baldaquin en bronze du Panthéon placé au dessus de l’autel Saint-pierre, suit une succession d’œuvres qui ornent les plus belles chapelles, églises et palais.
Dans ça dernière année, il réalise une ultime fois au thème de l’extase avec celle de la bien heureuse Ludovica Albertoni terminée en 1674.