Rome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro…

Ma partie

Le forum
finie

La villa d’Hadrien
Composé de plusieurs édifices disposé dans un parc d’environs 120 Ha ms doit sa renomé à son originalité architectural ainsi qu’à la qualité de son environnement, loin de l‘ajitation politique et du tumulte de la ville.
En effet l’empereur à lui même fait les plans, la villa porte d’ailleurs les marques de retouches, de stigmates.C’est autours d’une villa déjà existante que l’empereur décide de construire sa résidence il y ajoute d’un coté…aujourd’hui en ruine ».
La villa fut construite dans les collines de la campagne romaine
« de l’autre la villa…un bassin ».
…son originalité vient donc de son architecture avec la forte diversité des formes géométriques(cercles, demi-cercle, carré, rectangle et autre courbes alternantavec des lignes droites) donnant ainsi aux mur des formes inattendues pourtant les monuments « qui rendent le plus justice à l’esprit d’invention..et une salle à manger.
Hadrien, infatigable voyageur, y passa les dernière année de sa vie, malheureusement il revient très malade de Palestine, cette demeure, qu’il avait conçu pour être son « paradis terrestre » mais devient un enfer moral etphysique.
« en 134 la villa…des Apennins ».
La villa fut pillé au cours des siècles, « elle a été dépouillée..force indéniables. »

Si tu pense qu’il y a des truc à réformer vas y.

Le panthéon (signifie « de tous les dieux »)
Il s’agit d’un édifice religieux antique situé sur le champs de mars. Il fut construit une première fois sous Auguste au Ier siècle av J-C nommé alors le panthéond’agrippa.
Puis entièrement reconstruit sous Hadrien (début du II siècle). I servait de temple dédié à toute les divinité romaine puis convertit au VII siècle en église chrétienne. Du fait de son utilisation ininterrompu jusqu’à nos jours il est le seul monument antique pratiquement intact.

Il supporte la plus grande la plus grande coupole (43m de diamètre) et d’après Dion Cassius il possédait ungrande quantité de statues comme celles d’Arès, du de Jules César ou encore celle d’Aphrodite

(architecture de l’édifice)
Il n’y a aucune preuve écrite pouvant justifier l’action de l’architecte Apollodore de damas ( réalisateur du forum, des thermes et du marché de Trajan.)
Utilisation d’une grande quantité de main d’œuvre, de chaux, de béton(coulé sur coffrage), de pierre, de mortier et debrique. Travail sur l’éclairage et sur les motif géométrique et sur le choix décoratif.

De la reconstruction le panthéon conserve son axe nord-sud mais inverse l’orientation de l’entré elle est actuellement dirigé vers le nord.  « ... »

Désolé à partir de là chui perdu je c’est pas comment le présenté sa fait aussi très copier collé
Le pronaos « … »

 La rotonde est un mur circulaire de 58 mde diamètre extérieur qui forme une double paroi d’environ 7 m d’épaisseur. Sa partie intérieure, d’un rayon de 21,7 m égal à sa hauteur intérieure, assure un double rôle : elle forme le décor de la cella, et elle soutient le poids de la coupole. Ce mur intérieur est subdivisé en deux niveaux horizontaux :
Le niveau inférieur est évidé par sept exèdres, alternativement semi-circulaires ettrapézoïdales (voir plan). L’entrée constitue la huitième exèdre. Chaque exèdre est bordée par deux colonnes corinthiennes cannelées et deux pilastres de marbre jaune. L’exèdre qui fait face à l’entrée adopte une structure différente : les colonnes y sont remplacées par un arc de décharge qui mord sur le niveau supérieur et qui renvoie les forces verticales sur deux pilastres latéraux. La décoration duniveau inférieur est complétée par une série de petits édicules en légère saillie au fronton alternativement triangulaire ou curviligne. Chaque édicule placé entre deux exèdres en allège le caractère massif crée par les colonnes de soutien. Ces édicules abritaient des statues sur piédestal[3].
Le niveau supérieur, délimité par deux corniches circulaires, est un décor de transition,...
tracking img