Travail et lousir

1929 mots 8 pages
Dans quelle mesure faut-il distinguer travail et loisir ?

Le travail fait tout d’abord référence à un état pénible. Il vient en effet du mot latin tripalium qui désigne tout d’abord un appareil formé de trois pieux servant à maintenir les chevaux difficiles pour les ferrer, puis un supplice, un instrument de torture. Mais c’est aussi l’ensemble des activités laborieuses ( du latin labor qui évoque à la fois le travail et la peine) exercées pour parvenir à un résultat (œuvre). L’origine du mot témoigne donc du fait que le travail est souvent envisagé comme une activité impliquant une souffrance, voire une certaine violence.
On distingue donc le « temps de travail » du « temps de loisir » en concevant celui-ci comme un moment de liberté où il est permis de tout faire. L’antiquité faisait l’éloge du loisir qui est l’otium, état de paix correspondant au dégagement des soucis inhérents aux activités professionnelles et à l’absence de contrainte temporelle.
Le loisir peut-il avoir un sens quand le travail n’en a pas ? Peut-on encore parler de loisir si le travail n’existe plus ? Si l’on distingue radicalement le travail et la vie, et si l’on réduit le vie au simple loisir comme divertissement, comment le loisir va-t-il donner un sens à notre existence ? Dans quelle mesure faut-il distinguer travail et loisir ? Récits mythiques et religieux tentent d’expliquer la nécessité du travail en le présentant comme une malédiction. Dans l’Ancien Testament le travail est présenté comme la conséquence au péché originel d’Adam et Eve. Les ancêtres communs a tous les hommes ont gouté le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal en dépit de l’interdiction divine. De la vient la punition : « [à Eve] dans la peine tu enfanteras des fils » et «[à Adam] A force de peines tu en [du sol] tireras subsistance tous les jours de ta vie.[…] A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain. ». Pour les anciens Grecs, l’humanité vit maintenant dans une condition

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