Travail not initiation la gestion 1

2660 mots 11 pages
Question 1

En quoi l’entreprise SEMCO remet en question les principaux principes associés à l’organisation scientifique du travail (Taylor) et à l’administration classique (Fayol)? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement les liens que vous faites avec les principes de l’organisation scientifique du travail et de l’administration classique.

Réponse 1

Cinq grands principes président, selon Taylor (1911), à l’organisation scientifique du travail. Il s’agit de l’analyse et de la décomposition des tâches, la sélection de l’individu le plus apte à accomplir la tâche de manière scientifique, la formation, le suivi et le contrôle permanents, le système de salaires proportionnel aux normes de rendement et la division entre direction et exécution. De même, l’administration classique (Fayol, 1979) recommande, pour une organisation optimale d’une entreprise, une division du travail, une autorité (droit de commander et de se faire obéir), une discipline (assiduité, obéissance, respect), une unité de commandement (ordres émanant d’un seul chef) une unité de direction (un seul chef et un seul programme), une subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général, une rémunération du personnel, une centralisation, une hiérarchisation, un ordre, une équité envers le personnel, une stabilité du personnel, une initiative, une union du personnel. Toute entreprise moderne peut être appelée à conformer son fonctionnement à ces bonnes pratiques. Qu’en est-il de SEMCO?

SEMCO est une entreprise brésilienne connue pour utiliser un management créatif qu’on peut qualifier d’auto-management. Elle est une entreprise capitaliste qui croit que sa rentabilité passe par le bonheur de ses employés. De notre point de vue, l’entreprise SEMCO remet en question certains principes liés à l’organisation scientifique du travail. Plusieurs extraits tirés du cas le démontrent.

Le modèle de l’organisation scientifique du travail est une approche qui vise à

en relation