Travel can change the world

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce n’est pas par hasard si nous avons choisi comme titre "Travel Can Change The World" (Le voyage peut changer le monde) au lieu de lancer la question "Can Travel Change The World ?"

Voyager peutêtre une arme à double tranchant si l'on considère l'impact de cette action sur la planète.

D’un côté, l’industrie du tourisme a progressé de telle manière qu’elle est en train de se convertir en unnouveau fléau : des investissements par millions pour construire des immeubles en zones protégées, fabriquer des biens pour une consommation de masse, et polluer à d’importants niveaux.

En 2008,l’industrie du voyage et du tourisme a généré 8 milliards de dollars. Vous avez peut-être lu ou entendu ce montant, mais essayez de vous imaginer l’énormité d’une telle somme d’argent.

Avec unmilliard de dollars, en dépensant un dollar par seconde, il faut 32 ans pour tout dépenser ; avec un milliard en billets de 1 dollar, il est possible de faire un trajet aller-retour jusqu’au soleil et ilreste des billets ... Imaginez-vous maintenant ce qu'il est possible de faire avec 8 milliards de dollars …

Selon les prévisions, en 2015, l’industrie du tourisme générera 15 milliards de dollars.Réalisez-vous la quantité de déchets, les tonnes de poubelles, les volumes de gaz émis et d’espaces verts occupés, que cela implique? Le voyage est en train de changer le monde et ce n’est pas unchangement positif.

D'un autre côté, depuis une perspective plus optimiste, le voyage peut devenir un facteur de changement pour combattre cet impact destructif sur notre planète.

Commençons parpenser à une échelle individuelle. Le voyage est un facteur de changement pour soi- même. Nous apprenons beaucoup en voyageant. En nous immergeant dans des contextes socioculturels inconnus, nous apprenonsà nous adapter, nous nous ouvrons à différentes cultures et idées nouvelles. En voyageant, nous réalisons le peu de choses que nous connaissons et combien il nous reste à apprendre. Avoir...
tracking img