Tristan l'hermite, la mort de sénèque, 1645, 2
Tristan L’Hermite, La Mort de Sénèque, 1645, II, 2
Questions
0/Récitation : vous choisirez une trentaine de vers dans la longue tirade d’Épicaris. Réciter ce texte le plus lentement possible mais sans tomber dans le ridicule de manière à faire entendre l’harmonie sonore de chaque vers (Tristan L’Hermite, avant d’être un dramaturge) est l’un des poètes les plus appréciés au XVIIe siècle avec Théophile de Viau. 1/Proposez une contextualisation de …afficher plus de contenu…
Aussitôt sans l'attendre, et sans être attendue,
Je reviens le chercher, et dans cette entrevue
325 Dire tout ce qu'aux coeurs l'un de l'autre contents
Inspirent des transports retenus si longtemps. Ce thème de la lumière associé à celui de la puissance est bien-sûr liée à l’iconographie politique de l’époque représentant le roi comme un soleil, tandis que l’insistance sur l’ombre rapproche davantage le théâtre de Racine de la poésie élégiaque. Il est ainsi intéressant de voir ce thème élégiaque de l’ombre présent dans une fable de La Fontaine qui elle aussi oppose la vie lumineuse de la cour à l’ombre rafraichissante de la retraite :
Le songe du Mogol (la Fontaine, Fables, 1678)
Jadis certain Mogol vit en songe un …afficher plus de contenu…
Le refoulement des sentiments accentue par réaction le dynamisme de l'expression verbale, une contre-pression s'oppose à la pression que le mot exerce sur les sentiments. Donc, l'atténuation faite d'une accumulation de forces contenues cet exemple prouve que la langue de Racine, loin d'être « morte », est emplie d'une vie quasi souterraine, contenue ». Spitzer insiste sur le fait que le démonstratif chez Racine crée de manière paradoxale cet éloignement (alors qu’un démonstratif, on l’a vu en énonciation, fait signe vers la deixis, la situation présente). Mais parce que les personnages pointent vers des objets déjà là, selon lui, cela crée un éloignement. Et surtout, le démonstratif